Le ME3 garde un très bon solo, pas de soucis. Il faut aimer ce genre rpg-action et univers SF. La fin du jeu fait débat mais moi je l'ai beaucoup aimée. A part ça, tout le long du jeu, bon scénario, ambiance réussi, super dialogues, sauf pour les puristes qui diraient qu'à côté des deux autres le 3 est moins riches presque bâclé et ils te pointeront du doigts de petites incohérences mais tu ne les auras pas (et pour moi elles sont pas dramatiques non plus). Je me demande ce que ça fait de découvrir l'univers directement par le 3, mais je crois que ça reste faisable.
Après c'est quand même vivement conseillé d'avoir joué au deux premiers, et à fortiori le 2, ainsi tu sais directement qui sont certains perso que tu rencontres, et tu as nettement plus de repères dans l'univers etc. L'idéal étant l'import de sauvegarde pc d'un opus à l'autre. (+les mods ^^)
Il y a des jeux que j'achèterai pas sur console et ME en fait partie. Pour darksiders je connais pas du tout alors je peux pas t'aider de ce côté.
J'espère que quelqu'un saura te guider mieux que moi.
ps: t'inquiète, t'es loin du pavé :p