Pas d'accord ... Il y a autant de phase de shoot que dans le 2, mais elles sont plus péchues, pas plus nombreuses. L'action est renforcé, certes - et pourtant, le jeu n'est pas plus difficile, loin de là, mais c'est un autre détail.
Par contre, l'aspect RPG est lui aussi renforcé par rapport au 2. Pas forcément dans le scénario ou les dialogues, mais dans les éléments de gameplay : inventaire remanié et bien meilleur que dans le 2, gestion des armes et de leurs améliorations bien meilleure que dans le 2 et même que dans le 1, ...
Je pense que les phases de dialogues ne sont pas moins présente que dans le 2, mais clairement on atteint pas l'excellence du 1er sur ce point. Par contre, il y a beaucoup plus de vie dans la citadelle ou sur le Normandy : les PNJ se déplacent, discutent entre eux ... D'une visite à l'autre, les dialogues évolue et perso je me suis souvent vu resté sans rien faire d'autre qu'écouter 2 ou 3 PNJ discuter sur un sujet quelconque plus ou moins lié à la guerre ...
Alors, pas plus d'action mais clairement plus intense, oui, et un coté RPG bien plus présent que dans le 2.
Quant au scénar ... on lui reproche énormément de chose en oubliant bien souvent que les scénar du 1 et du 2 sont loin d'être mirobolants...
De mon point de vue, ME3 a continué l'évolution prise avec ME2 : on garde la même recette en améliorant ce qui pouvait l'être, et le gameplay, autant dans sa dimension RPG que action, est meilleur.