Ah ben nan ... Ea nous prend pour des vaches à lait, ça c'est un fait connu et avéré !!
Bon, dans le lot de DLC :
ME 1 :
- Turbulence à 900 000 pieds est sympa. PAs exceptionnel, mais sympa. A l'époque, il permettait de découvrir une nouvelle race, non concilienne, les Butariens. Maintenant, le scénar est un peu dépassé, mais il n'est pas mauvais pour autant
- Pinnacle Station : largement dispensable ; des arènes, des arènes, des arènes, avec un high score à la fin ... le seul DLC de toute saga que je n'ai jamais acheté : il ne m'intéresse pas - d'autant que le gameplay du 1er est certainement pas le point fort du jeu.
ME 2 :
- Kasumi - La Mémoire Volée : permet d'obtenir le personnage de Kasumi, qui est plutôt sympa, et la mitraillette Locust, qui est la meilleure mitraileltte de ME2 - selon moi ; la mission est sympathique sans être exceptionnelle, et plutôt courte. La première partie est originale et agréable, la deuxieme de l'action classique, pas mauvaise mais dispensable. DLC sympa mais anecdotique.
- Le Courtier de l'Ombre : scénario sympa, combats agréables et parfois plutôt corsés, un bon rythme, des boss qui vont bien, quelques décors splendides, et du fan service en prime - essentiellement concernant Liara, mais pas que. Un bon DLC, indispensable quand on apprécie le personnage de Liara
- Suprématie : selon moi le meilleur DLC de ME2, si ce n'est de la saga entière. Scénar au poil, exploration au Hammerhead agréable, combat intéressants et bien dosés, révélation intéressante, choix à faire importants, durée de vie importante, ... Très bon, si il y en a un à prendre sur ME2 c'est celui là.
- Arrival : bouaaarf .... Il a son importance pour comprendre correctement le début de ME3, mais ça mis à part ... scénar moyen, qui t'oblige à faire un choix qui n'aurait pas forcément été celui que tu aurait choisi selon ton perso, action non stop sans grand intérêt, et en solo qui plus est - donc lorsque l'on manipule un perso qui demande un peu de complémentarité, c'est la loose ... Dispensable, et ce malgré son impact sur la suite
ME3 :
- From Ashes : un nouveau perso, des révélations importantes, un gameplay plutôt rythmé et sympa, un scénario ... ouais, bon, pas de scénar réellement, mais forcément : la mission se fait en 1/2h chrono ... C'est un DLC important, mais au vu du prix pour ce qu'il apporte, difficile de le recommander ...
- Leviathan : en terme de scénario et d'apport à l'univers, c'est le DLC le plus important de la saga, et le meilleur de ME3. Le gameplay est agréable, très bien rythmé, entre autre parce que découpé en plusieurs phases ... Selon moi, indispensable.
- Omega : bouaaaarfff .... Dispensable, très dispensable ... Boum boum, pan pan, piouuuuuuuu !!! ... Le scénar est classique, cliché, les phases de combats sont sympas mais c'est tout ce qu'on a, il n'a aucun impact sur la suite, ... LE seul réel intérêt, c'est de jouer avec une turienne et avec Aria ... pour le reste, à mettre de côté.
- Ciradelle : du GROS fan service. Et du bon fan service, faut être honnête. Le scenar vaut pas un clou, et on s'en tape : les dialogues sont excellents, on recroise toute la fine équipe de la belle époque, ça s'envoit des fions dans tous les sens, ça se vanne, ça joue a kikalaplugrosse en se poilant, les combats sont dynamiques, les phases de pause sont agréables, et les ajouts après avoir terminé le DLC sont vraiment plaisants. Clairement il n'apporte rien, si ce n'est plusieurs heures de plaisir de jeu, et c'est déjà énorme !
Voila, au cas où tu aurais envie de t'en prendre quelques un, ça te donnera quelques pistes.