Votre discussion est intéressante.
Javik est un personnage que je trouve fascinant et faut avouer que c'est dur à imaginer ce qu'il peut ressentir. On peut même difficilement le comparer à un Shepard survivant d'Akuze car en ce qui le concerne, c'est depuis qu'il est né qu'il se bat dans une guerre perdue d'avance contre les Moissonneurs et qu'il voit mourir tous les proches qu'il a jamais eu. Il n'a jamais appris à aimer, à ressentir des choses car ce sont des faiblesses qu'il ne pouvait pas se permettre. Un soldat froid et calculateur, voilà la seule chose qu'on lui a appris, on l'a forgé comme ça.
MAIS à la fin du jeu si on l'a empêché de se replonger dans son passé via la Pierre de Mémoire et qu'on a résolu le conflit avec Liara de manière pacifique, il nous montre alors une once "d'humanité". Il nous révèle qu'il va aider Liara à écrire son roman sur l'histoire des Prothéens (et oui, il dit "Liara T'Soni" et non "l'asari"
)
Cela dit j'aurais vraiment adoré qu'on puisse devenir véritablement ami avec lui et qu'il nous sauve à un moment donné ou comme ça !
Sa discussion où il dit que les faibles méritent d'être tué m'a bien fait rigoler car mon Shepard est tiré de cette citation :
Des chefs de guerre y en a de toutes sortes. Des bons,des mauvais, des pleines cagettes y en a.
Mais une fois de temps en temps il en sort un...exceptionnel...un héros...une légende. Des chefs comme ça y en a presque jamais.
Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est leur pouvoir secret ?
Ils ne se battent que pour la dignité des faibles...
Que je trouve superbe.
Voilà, voilà désolé de l'incrustation.