Absolument d'accord Benedict-ambre
Entendre "mais où est passé le côté RPG ?" à toutes les sauce m'horripile au plus haut point. Quand ils réclament le retour de leur côté RPG chéri à longueur de temps on ne sait pas s'ils réclament l'arbre de compétences plus fourni du 1, l'inventaire merdique 1, les phases de Mako soporifiques du 1, les phases "d'aventure" avec dialogues au sein d'une ville plus nombreuses du 1, l'importance des choix...
Pour moi, ME2 supprime les éléments RPG un peu lourds du 1 (sauf l'arbre de compétences qui est un peu limité dans le 2 il faut l'avouer) mais reste un RPG car on a toujours ce système de choix dans les dialogues, on a toujours le sentiment de se forger sa propre histoire (même si ce sentiment se révèle un peu illusoire du fait de l'importance limitée des choix d'un épisode sur l'autre).
Et par rapport à l'action, oui j'ai adoré la première partie de ME1, cette quasi moitié du jeu passée à la citadelle à découvrir par de nombreuses discussions avec la "faune locale" (
) le background extrêmement riche et fascinant de ce nouveau jeu de SF (ce qui me faisait adorer ce jeu c'est que jamais je n'avais encore joué à un jeu avec autant de dialogues
).
Mais on ne va pas ne faire que discuter pendant toute la trilogie non plus hein
Quand on reprend son rôle de shepard dans le 2, qu'on découvre un jeu plus sombre et dramatique réussissant à rendre notre shepard plus sombre et violent lui aussi (je sais pas vous mais personnellement, l'ambiance du 2 notamment quand on est dans les systèmes terminus (Omega, le Purgatory... ) m'a fait jouer beaucoup plus pragma que dans le 1) qu'on retrouve de vieux amis avec qui nos relations se resserrent face à l'issue incertaine (j'ai ressenti un plus fort lien d'amitié entre Shepard et Garrus dans le 2 + Tali avec qui une relation d'amitié se transforme peu à peu
même chose pour les filles avec Garrus
), qu'on se retrouve à foncer dans la gueule du loup à la tête d'une équipe de têtes brulées foutrement badass (Jack, Zaeed, Samara, Thane... de bons gros durs qui contrastent avec la petite liara toute gentille
) et sous les ordres d'un magnat à la morale ambiguë, on est quand même sacrément contents
Deux jeux différents, deux ambiances différentes en somme mais pas d'épisode meilleur que l'autre