Tu viens d'écrire que Tali est useless dans Mass effect 2 ou j'ai mal compris ?
Sinon personnellement j'ai préféré les combats dans Mass Effect 2. Certes y a moins d'armes et de compétences. Mais justement, ils ont gardé l'essentiel pour conserver une vraie profondeur tactique. Chaque arme et chaque pouvoir a son intérêt dans telle ou telle situation.
Bon évidement si vous ne jouez pas en mode démentiel, le côté tactique est complètement inexistant on est d'accord...
Pour en revenir au débat initial, Mass Effect n'est ni un rpg classique, ni un shooter classique. C'est un hybride, et c'est ce qui a en parti contribué à son succès. On peut parfaitement améliorer les phases d'action, tout en enrichissant les composantes rpg. Ce n'est pas incompatible.
"Le problème c'est que dans le 2, il n'y avait pas de choix à faire au niveau des compétences, au LVL 30 elles étaient toutes débloquées au niveau 4."
Ça c'est faux, mes compétences ne sont pas toutes au level 4 personnellement. Mais sur le fond tu n'as pas tord, le seul vrai choix c'est celui de la classe finalement, ainsi que celui de l'apprentissage dans le vaisseau des récolteurs. Ça reste assez limité par rapport à un vrai RPG mais ça offre quand même de la variété dans le gameplay, qu'on voit rarement dans un shooter.