Euh.... Ouais.....
C'est bien fait mais après c'est ton épilogue à toi, moi il ne me convient pas du tout....
Les moissonneurs qui partent? Le nouvel Augure a les souvenir et la volonté de Shepard de protéger la galaxie, ils reconstruisent les relais cosmodésiques, des villes, sûrement la Citadelle, ils sont forcément reconnus comme alliés mais "Shepard" va se dire "oh et puis merde, qu'ils se débrouillent" avant de partir avec les moissonneurs?
Pas crédible à mon sens....
Les léviathans. Ok, ils étaient vénérés dans leur cycle, mais on peut voir qu'ils se faisaient considérer comme des dieux mais laissaient le libre arbitre aux peuples, d'où la création de synthétiques. Personnellement, que tu me dises de vénérer le Léviathan à la place de Yahvé/Dieu/Allah mais que ça ne changera rien à ma vie, bah si ça t'amuse....
De plus, si les moissonneurs ne partent pas, les léviathans se tiendraient à carreaux.
Quant aux rachnis... Ils avaient eux 2 ans pour se reconstituer mais après l'asservissement des moissonneurs + leurs pertes durant la guerre, il doit pas en rester des masses, je doute qu'elles aideraient beaucoup les léviathan, d'autant qu'il n'y a plus qu'une reine...
Les Spectres..... C'est une blague?
Anderson a titre posthume? Il a fait quoi? Dans ME et ME2, il sert de paillason à Udina, dans ME3 il est chef de la resistance humaine, pour ça ok, mais il est récompenser, à titre posthume, par l'Alliance. Le Conseil s'en fout royalement de la Terre...
Vega spectre??? Vega, c'est le krogan de ME 3. Overdose de steroïdes, 2 neurones qui se battent en duel, le chatisme krogan en moins... Même pas en rêve il devient Spectre lui......
En Spectre j'aurai plutôt dit Garrus, alias l'ombre de Shepard. Il est beaucoup plus compétant que tas de muscle.
Et du même coup, le primarque n'a plus besoin de mourir (je trouve un peu con qu'il meurt alors qu'il fait partie des fondation d'alliance Turien-Krogan). Et même si il mourait, Garrus est respecté en tant qu'expert en moissonneur. Il doit bien y avoir des généraux qui passeraient avant lui pour devenir primarque....
Bref, tout ça pour dire que cet épilogue, c'est le tien. Et tu considère peut être que BioWare a fait une bourde en ne le faisant pas mais mon poste prouve le contraire.
L'épilogue actuel apporte les grandes lignes de ce qui se passe, mais le fait qu'on ne revienne pas sur chaque protagoniste permet justement de s'imaginer la suite de leur histoire, tout comme tu l'a fait ici, et tout comme je me le fait.