Bon alors, je vous présente à tous Tasera2 que j'ai rencontré sur le fofo de Bioshock Infinite, qui voulait savoir pourquoi je n'aimais pas la fin de ME3
1/ CATALYST
Le cataliseur (alias catalyst) : une IA créée par les Leviathans car ceux-ci, voyant que les sinthétiques créés par eux - même se retournaient contre leur créateur, cherchaient un moyen de trouver une solution pour éviter ces conflits.
Solution du catalyst, pour lui les synthétiques detruiront les organiques, donc la solution est la moisson : préserver l'ADN organique sous forme de moissonneur (Brainiac mode si tu connais l'univers DC). Soit. A l'époque le danger était peut être réel.
Logique du catalyst : la guerre entre organique et synthétiques est inévitable et les synthétiques détruiront les organiques. C'était peut-être vrai à l'époque des Leviathans, mais ce n'est plus le cas maintenant.
2/ LE CYCLE DE SHEPARD
Les synthétiques de notre cycle cherchent leur indépendance mais pas la destruction des organiques. Les Quariens ont créé les Geths, les Geths ont eu une conscience, les Quariens ont voulu éteindre les Geths, les Geths se sont rebellés et les Quariens ont fui (guerre de l'éveil). Mais les Geths n'ont jamais poursuivi les Quariens pour les détruire. Juste vivre peinard. Trouver leur voie.
Legion te confirme également que les Geths ne veulent pas détruire les organiques et - en plus - sont en guerre contre les moissonneurs (donc le catalyst).
3/ LE BUG DU CATALYST
Le catalyst est un programme qui pour justifier la continuation de sa mission (le cycle) utilise lui-même les synthétiques pour detruire les organiques.
En effet, depuis ME1, tous les synthétiques qu'on affronte sont manipulés par les moissonneurs (Sovereign, hérétiques, sur Rannoch...).
Le catalyst est donc dans un cercle vicieux = les synthétiques detruiront les organiques, la synthése serait donc la meilleure solution, mais je manipule les synthétiques pour prouver que j'ai raison, car cherchez pas, il faut que les synthétiques detruisent les organiques, sinon je n'ai plus de raison d'exister.
Un tel programme, enfermé dans sa propre logique, est devenu un danger et interdit le libre arbitre. Il doit être detruit.
4/ LES SOLUTIONS
Alors maintenant la solution serait de prouver que le catalyst a tort, de lui prouver que son cycle est injustifié, mais on ne peut pas.
a/ La synthèse, c'est reconnaître que le catalyst a raison. Sauf que par le biais de la technologie moissonneur, il force les synthétiques à se retourner contre les organiques. Sans cette technologie vers laquelle se sont retournés les Geths, ceux-ci auraient été détruits par les Quariens. Sauf que même si la synthèse semble être la meilleure fin, le Catalyst force cette décision en utilisant les synthétiques contre les organiques. Pas besoin, les synthétiques ont leur libre arbitre. De plus avec la synthèse, de nouveaux synthétiques seront construits, et le catalyst va bugger Vice répétita.
b/ le contrôle : une des meilleures solutions en soit. On contrôle les moissonneurs, mais pas le catalyst. Les Moissonneurs ne sont que des outils dans les mains du Catalyst. Son but restera.
c/ La destruction : oui mais on voudrait detruire le catalyst sans detruire les synthétiques, mais on ne peut pas. On ne peut laisser une telle machine active. Son cycle ne s'arrêtera pas.
Quoi qu'il en soit, aucune des solution n'est bonne, acceptable et Bioware s'enferme derrière son intégrité artistique pour se justifier. Malheureusement pour eux, n'est pas Irrationnal Games qui veut...
5/ ET AUTRES DEFAUTS DU JEU
- Regard de Shep qui se fixe ailleurs qu'à l'endroit oû il doit regarder,
- Linéarité des missions
- Et surtout autodialogue.
Voilà pourquoi moi, fidèle de l'univers depuis 6 ans, considère que le dernier volet de ME3 est loin de mes espérences...