CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'expérience de la série Mass Effect

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:41:35

Salut à tous, le topic existe peut être déjà mais j'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à ma requête.

Tout d'abord je souhaite souligné que je parle de la série des jeux Mass Effect, et donc de "l'oeuvre" si vous voulez, dans son intégralité.
Pour moi, les 3 jeux ne forment qu'une seule et même aventure, une seule expérience de jeu.

Je trouve ça inconcevable de jouer par exemple à Mass Effect 3 avant le 2 et le 1, on ne peut pas rentrer dans l'ambiance, on a l'impression qu'on est spectateur et non plus joueur.
C'est assez difficile à expliquer comme sensation mais tous ceux qui ont commencé sur un Mass Effect 2 ou 3 ou qui ont du recommencer une partie en ayant perdu leur sauvegarde du 1 me comprennent je pense.
En gros, prenez une grosse trilogie de films bien connue comme Le Seigneur de Anneaux, si vous commencez au troisième film vous apprécierez les grandes batailles si c'est votre truc mais l'intrigue vous passera complétement à coté.

Pour ma part et pour ceux que ça intéressent lol, j'ai commencé sur le 2, j'ai accroché à l'univers mais je jouais beaucoup pour le coté action et pas forcement RPG, car je me sentais justement un peu en dehors de l'intrigue.
Bien sur j'ai depuis terminé la saga de nombreuses fois, et du coup on est à fond dedans quand on commence vraiment depuis le tout début.

Bref tout ça pour dire que je suis fan de chez fan, c'est le jeu ou j'ai passé le plus de temps (en cumulant les 3 "épisodes"), et je ne m'en lasse pas. Si Bioware pouvait nous sortir 15 jeux la dessus je serais aux anges lol :)

Il y a des gens qui râlent un peu à cause de la fin, à cause des DLC.. franchement les gars, cette saga est tellement épique que tout passe ! Après moi je trouve la fin tout à fait logique, ou du moins cohérente dans l'univers de Mass Effect, mais bon j'aimerais préciser que je ne suis pas la pour rouvrir le débat :) .

Voila pour tous ceux qui se demandent ou je veux en venir, je cherche une autre série de jeux (plutôt RPG mais pas heroic fantasy :gni: ), où nos actes dans un épisodes ont des incidences sur le prochain. J'ai joué aux 2 Dragon Age, mais bon les conséquences sont vraiment très minimes vu qu'on ne joue pas le même héros déjà, mais c'était quand même plutôt sympa, sauf que comme je l'ai dit plus haut, les univers heroic fantasy me gonflent un peu à force.
Quand on parle de RPG, au moins la moitié baignent dans ce style d'univers, et bon ils commencent à essouffler le concept selon moi. Marre de toujours voir des trolls et des elfes partout mdr :gni:

Donc si vous avez bien aimé une série de jeux, avec un univers bien torché, des héros haut en couleur et une intrigue palpitante, merci de me partager votre expérience :).

gamersduO1
gamersduO1
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:57:01

Dans un genre semblable à ME tu as les KOTOR même si ils ne me semble pas que tes actes influent d'un épisode à l'autre.

guga_15
guga_15
Niveau 10
26 mars 2013 à 23:59:08

The Witcher.

Mkoll18
Mkoll18
Niveau 6
27 mars 2013 à 00:02:32

Le premier est bien le deuxième moyen.
En Space opéra je vois rien d'autre.Heroic fantasy si t'aimes pas dommage il y a The Witcher (premier sur pc,le deux sur console)t'as des elfes et des trolls mais c'est plus mature dans la narration.Et si tu joue sur pc tu dois voir le résultat de tes décisions faites dans le premier.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:12:22

Merci pour vos réponses, KOTOR en effet j'ai bien aimé, l'univers de Star Wars j'aime bien même si c'est pas le super kiff lol :) mais oui ce sont de bons jeux.

Après je dis trolls et elfes pour caricaturer hein, je sais que l'heroic fantasy ne s’arrête pas à ça, mais par exemple The Witcher je n'ai pas du tout adhéré, c'est un bon jeu mais j'ai trop l'impression de tourner en rond, enfin c'est le souvenir que j'en garde. Je trouvais que c'était une bonne idée de jouer un espèce de chasseur de créatures diaboliques, mais tu vois j'aurais bien aimé que justement le jeux joue un peu plus sur ce côté mercenaire avec des contrats etc.. enfin bon bref pour moi The Witcher c'est niet lol :)

Par contre le côté Space Opéra j'aime beaucoup mais c'est pas obligé, j'aime beaucoup l'univers steampunk aussi voire juste moderne genre Deus Ex. Même un univers Moyenâgeux bien ficelé me botte mais on tombe trop souvent dans l'épic un peu kitch, et ça je trouve ça rebarbatif.

gamersduO1
gamersduO1
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:18:15

Tu as les Fallout et Stalker qui sont sympas, bien qu'assez différents de ME, sinon Divinity 2 est sympathique aussi.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:23:45

Lol c'est marrant tous ces jeux je les connais, je me rencontre que j'ai un peu trop de temps à perdre pour geeker mdr :gni:

Les deux derniers Fallout j'ai beaucoup aimé, Fallout 3 pour sont côté post apo pur et dur avec un petit coté survie quand on mod un peu dans ce sens, ce qui colle parfaitement à l'univers, et New Vegas pour ses choix dans un camp ou un autre, enfin on a vraiment l'impression d'avoir un rôle sur l'histoire et ça c'est cool :) , c'est un peu ça aussi que je recherche dans un jeu.

Divinity 2 pareil, j'ai bien aimé mais en ce moment ce côté heroic fantasy avec les dragons etc ça me branche pas trop.

En tout cas c'est cool d'avoir des réponses :)

gamersduO1
gamersduO1
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:27:41

Après le truc c'est que des RPG récents de bonne facture y en a pas énormément, 'va falloir que tu tapes dans les oldies :noel:

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:39:27

Tu crois ? C'est pas que j'y suis opposé mais j'ai un peu de mal à entrer dans un univers, dans une ambiance sur les jeux un peu vieux. Sinon en laissant de côté l'aspect saga, t'as des bons rpg ou on a vraiment un poids sur l'intrigue ? Un peu comme New Vegas par exemple.

PS : j'ai zappé la moitié de ce que t'as dit tout à l'heure dsl lol. Stalker m'as pas du tout parlé, je me sens super seul dans cette univers (je sais que c'est un peu l'idée du jeu), et je trouve ça un peu déprimant lol.
Sinon si tu parlais des Fallout 1 et 2, j'y arrive vraiment pas, j'ai essayé pourtant, mais c'est trop vieux pour moi. C'est dur pour notre génération qui a connu assez jeune des jeux en 3D full HD de repasser aux "oldies" comme tu dis. Est ce que ça fait de nous des gamins pourris gatés ? C'est pas loin de ça lol :gni:

gamersduO1
gamersduO1
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:51:03

Bah à part les jeux déjà cités il n'y a que les The Elder Scrolls qui me viennent à l'esprit, mais je présume que tu as déjà du y jouer et te faire un avis dessus :noel:

[Subject-Name]
[Subject-Name]
Niveau 10
27 mars 2013 à 00:57:56

Shadow of Memories.
Un jeu peu connu de la PS2 que j'ai découvert via une vidéo d'Hedge:
http://www.dailymotion.com/video/xkk07g_test-ps2-shadow-of-memories_videogames#.UVI1IVeulqg
C'est le genre de jeu d'aventure au gameplay limité, mais au scénario très intéressant. (Un peu un mixte entre les films "Retour vers le futur" et "Un jour sans fin", j'adore ce type de jeux/films en rapport avec le voyage dans le temps ^^)

Depuis je me le suis procuré, et j'ai juste sur-kiffé, je comprend pas pourquoi il a eu autant de mauvaise critique à l'époque... Je veux dire, les fins quoi ! (Une fin = un révélation à chaque fois. Et certaines laisses carrément bouche bée !)

kuja57
kuja57
Niveau 14
27 mars 2013 à 01:04:55

Mon avis est assez proche du tiens hsmaxpuissant, j'ai découvert avec le premier que j'ai adoré, j'ai ensuite fait deux fois ME2 (une seconde fois pour me remettre dans le bain avant la sortie du 3eme) et enfin là j'ai recommencé la trilogie, j'attaque le dernier (avec d'autres choix et le sexe opposé histoire de voir du neuf).

J'ai aussi du mal à me plaindre tellement cette série m'a marqué, bien que je trouve les plaintes dlc justifiées.

A l'époque j'avais bien aimé aussi Dragon Age qui avait des ressemblance sur l'aventure je trouve (en particulier ce coté d'ME3, un peu façon LOTR, de devoir unir tout le monde contre "le mal) mais les personnages et l'univers était pas très innovant/original...

Puis, même soucis, pas moyen de trouver des jeux qui me fassent ressentir la même chose, KOTOR je n'ai pas accroché, enfaite j'ai plus de mal avec la vieille 3D que la 2D, et rien que l'animation en combat je ne supporte pas...

En plus, à la base, je n'aime ni l'héroic fantaisie ni le space opéra, j'avais acheté ME très tard car j'avais peur de ne pas du tout accrocher à cause de ça, post-apo j'aime bien, j'ai beaucoup aimé Fallout New Vegas (les deux premiers je n'arrive pas, mais c'est le gameplay/combat que je ne supporte pas moi) en revanche, j'ai surkiffé la trilogie STALKER mais bon, c'était pas du tout dans le même registre.

Donc bon, au final quoi dire à part bon courage car moi j'ai jamais trouvé ? Bah j'ai quand même adoré un jeu, le plaisir était moins présent mais similaire, ca était Baldur's Gate 2.

Je suis parti mitigé, déjà j'ai commencé par le 2 car j'avais eu de meilleur retour que le premier, je pensais pas vraiment mais on me disait souvent que c'était un jeu à faire. Alors yep, comme la version hd/remix étant pas amélioré graphiquement, faut réussir à supporter des graphismes oldies (mais ya de très beau tableau, l'artistique à rien perdu) et je trouvais la présentation des combats brouillons et difficile au début.

Mais voilà, j'ai voulu en voir un peu plus, pris dans une quête que je trouvais forte intéressante, et je me suis surpris à prendre beaucoup de plaisir dans la narration des quêtes, discussions des personnages, et même (voir, surtout) dans le gameplay, qui se relève bien plus poussée et intéressant que celui de Dragon age, d'ailleurs l'aspect moins assisté/plus difficile est devenu une réelle force du titre dans mon expérience.

Donc ouais, à priori ca serait pas spécialement ton trip, mais je voulais surtout te dire de continuer à tester malgré tes goûts habituels, j'aurais jamais pensé mettre dans mon top un jeu avec un univers pareil et pourtant ca était un vrai coup de coeur!

En espérant que tu trouves ton bohneur.
ps: [Subject-Name] : tiens faudrait que je le trouve, il m'a toujours intrigué, mais oui, les notes/avis mon repoussé!

kuja57
kuja57
Niveau 14
27 mars 2013 à 01:05:38

Oups je pensais pas avoir fait un aussi gros pavet :honte:

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:07:49

Mdr exact.. j'avais un peu tâté Morrowind mais j'avoue que je suis pas un gamer pur et dur et donc chercher pendant 3 heures ce qu'on doit faire dans le jeu m'a vite fait abandonner le jeu, ou du moins au lieu de jouer "normalement" je me mettais à piller des entrepôts ou raser un village juste parce qu'une elfette noire m'avait marché sur le pied.
J'avais beaucoup joué à Oblivion à sa sortie, ça m'avait bluffé à l'époque tellement c'était nickel niveau graphique. Bon maintenant avec l'avancé technologique c'est marrant de voir comment Bethesda fait tous ses persos avec des balais dans le cul lol.
Sinon c'était un bon jeu quoi que certains en dises, mais la pas tellement d'influence sur la trame principale du jeu, ni sur grand chose d’ailleurs mdr.
Voila Skyrim maintenant lol, je crois qu'en fait c'est avec ce jeu que ma tolérance a l'heroic fantasy à sauté. C'est un très bon jeu mais voila l'univers me botte plus du tout du tout.

Dsl gamersdu01 je rejette un peu tout ce que tu me proposes mdr, faut dire que l’expérience Mass Effect est unique mais bon j'aimerais bien trouvé "la perle" tu vois, avec un univers au moins aussi énorme :)

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:22:13

[Subject-Name] à ouais Shadow Memories je connais pas et je t'avoue que je testerais bien :)

kuja (FF9 ?) T'inquiètes, j'aime les gros pavés lol :D

Baldurs Gates je m'y suis jamais mis, le pire c'est qu'il y a quelques années j'avais acheté Neverwinter Night premier du nom, j'avais bien kiffé puis j'avais vu en magasin une sorte de Gold edition des jeux donjons et dragons (c'est ça je crois non ?) et donc je me le suis fait péter je me suis dit 10 jeux pour le prix d'un que demande le peuple lol ?
Au final je ne voyais que dans ces jeux des Neverwinter Night en plus laids (oui je sais à l'époque je m'intéressais pas tellement à l'intrigue mais plus au gameplay, ah j’étais plutôt con lol).
Donc j'ai saoulé tout le monde lol juste pour dire que j'ai ce jeu mais que j'ai beaucoup de mal à m'y mettre, tu dis les jeux moches en 3D tu as du mal, et moi aussi lol, mais moi je suis un peu plus radical, les vieux jeux en 2D j'ai du mal aussi !
Baldurs Gates n'est peut être pas laid pour l'époque mais bon tu vois j'ai du mal, j'essaye parfois de me lancer dans des oldies comme Fallout mais j'y arrive jamais lol..

[Subject-Name]
[Subject-Name]
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:28:20

Il est trouvable sur RomStation si vous voulez le tester sur émulateur, mais je pense qu'il est uniquement en anglais pour le coup... (version USA)

Sans trop faire ma pub, je l'ai filmé en entier sur daily, facilement trouvable via une recherche. C'est si vraiment vous n'arrivez pas à le trouver sur le net, car franchement c'est un jeu qu'il faut découvrir par soit-même pour une expérience intense ! :ok:

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:31:21

Il a l'air d'être sorti sur PC non ?
https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00009405-shadow-of-memories.htm
C'est bien celui là ?

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:33:22

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un autre jeu sur PS2 dont j'ai complétement oublié le nom, le héros s'appelait Mouse (mdr) et il était un peu schizo il parlait avec sa guitare !

[Subject-Name]
[Subject-Name]
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:38:35

Je l'ai testé aussi. Et franchement je ne le conseil pas sur PC...
Déjà il est incompatible avec Windows 7 (sur XP je sais pas, mais je doute que beaucoup de gens l'on encore ici), et chose qui n'est pas dites dans les tests: les musiques on été pas-mal compressés (en particulier celle des credits, inaudible le truc), ça gache un peu le plaisir.

Si je sais ça c'est parce que ses musiques sont justement facilement accessible sur le CD. Et justement je parle de CD pour cette version PC ! Car sur PS2 c'est bien en DVD.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
27 mars 2013 à 01:42:19

Ah ok beh merci alors :)
Mon ordi devrait supporter l'émulateur PS2, sinon ben faut que je me retrouve une vieille console lol :D

La vidéo du moment