"Certes d'autodéfense. Mais si je parle du Japon, c'est parce que ils sont le mieux placés pour affronter la Corée du Nord et fournir un soutient aux nations qui leur sont alliées."
Bon, ça c'est vrai. L'armée US dispose encore de bases au Japon (mais beaucoup moins qu'avant
).
Par contre, après...
"Donc, la cible principale de la Corée du Nord est le Japon. "
Non. La cible principale de la Corée du Nord, c'est la Corée du Sud. Ils veulent réunifier le pays, divisé en deux depuis 1953 (fin de la guerre de Corée, qui n'a servi à rien, vu que la DMZ est exactement la même QU'AVANT la guerre
). Sous bannière communiste bien sûr.
"De plus, lors de la guerre de Corée, le Japon est joué un rôle majeur dans cette guerre, grâce à leur forces navales. Ils pouvaient apporter des aides médicales très rapidement aux nations alliées en guerres.
Parce que je ne pense pas que les Ricains allaient se taper tous le Pacifique pour rappatrier les blessés etc...
Autrement dit, je Lapon était une pompe à essence"
Tu parles d'une situation vieille de 60 ans. Or, les choses ont énormément évolué depuis : l'armée US dispose de VRAIES bases en Corée du Sud, le Japon a restreint l'accès à leur territoire aux Ricains, et SURTOUT, la Corée du Nord ne dispose plus du soutien des Russes et des Chinois. Je dois te rappeler que les Ricains ont perdu la guerre de Corée à cause des Chinois (et de leur gourmandise) : ils voulaient envahir la Chine, et sont tombés face à 500.000 soldats chinois sur le fleuve Yalou (dont le fils de Mao Zedong). 500.000 soldats, ça commence à peser dans la balance...
"Et puis, si la Corée attaque les U.S, sous la demande des Etas-Unis, le Japon doit attaquer la Corée du Nord. "
Le Japon ne dispose pas d'une force militaire suffisante pour aller combattre une armée régulière de 1.1 millions de soldats, renforcés par 8 millions (!) de réservistes...
Et les pactes d'alliance peuvent ne pas être respectés. On était dans l'OTAN à l'époque de la 2nde Guerre du Golfe, mais Chirac n'a pas voulu aller en Irak