ME1 : 18 : scénario parfait, univers merveilleux, plein de bonnes idées, tels les armes ou le mako, mais un gameplay très lourd et très lent (combats qui se résument souvent à crispter le doigt sur la gâchette, système d'arme intéressant mais au final très lourd, plus quelques menus détails).
ME2 : 11 : un scénario un peu moins dramatique mais doté d'une meilleur mise en scène. L'univers s'approfondit et les combat deviennent plus tactique. La gestion des équipement est cependant trop peu poussée, quand à la recherche de minéraux, elle est un peu lourde.
ME3 : 12, et je suis sympa. J'avais un shepard conciliant, intrépide, fervent défenseur de toute les espèces, je me retrouve avec un pantin pleurnichard et humanocentriste. J'espérait des réponses aux questions du 1 et du 2, et puis un scénario mollasson, scripté à en vomir (genre Leng, le "boss invincible" qui se tue très facilement quand on d'en laisse le droit) m'a posé un prétendu problème qui n'existait pas (IDA, paix quariens/geth, victoire des prothéen sur leurs ennemis) et demander de le résoudre par le suicide de mon héros. J'espérait une fin en apothéose, et on m'a juste demandé de quelle couleur je voulais la cinématique finale.
Cependant, les combats sont intéressant, et même l'unique intérêt de ce jeu, la note est donc essentiellement due à la qualité du multi qui est intéressant malgré ses très nombreux bugs, plantage et autres "serveurs hors ligne".
Sans cela, elle aurait été encore plus basse.