Helping Je trouve les deux quand même assez différents, entre une mision suicide en territoire ennemi et une invasion complète dont planètes d'origine... Peut-être similaires niveau dangerosité, mais pour l'impact émotionel, je suis pas d'accord.
Et non, le but de Mass Effect n'est pas de modeler l'histoire comme on l'entend ! On joue Shepard et on choisit quel chemin prendre de ceux qui s'offrent à lui, mais on ne choisit pas quels sont les chemins disponibles. Sinon, le joueur (et par extension, Shepard) modifierait les lignes directrice et narrative du jeu et ça n'aurait pas de sens. D'autant plus que ME3 se place sur "vous ne pourrez pas sauver tout le monde" (ce que dit Liara à Shepard).
Après ça aurait plu à certains que l'on ait la possibilité de sauver tout le monde, sûrement, mais à tout le monde je pense pas, pour les raisons que je viens de citer (ça respecte pas la ligne directrice que s'étaient donné le jeu et la série). Puis quand je vois que, par exemple, une des critiques parfois adressées à la Synthèse est qu'elle est trop 'bisounours', une fin pareille, même si ce n'est qu'une possibilité (car ça impliquerait que Shepard peut sauver tout le monde, donc que s'il n'y arrive pas, il faillit à sa mission), une telle fin serait autant critiquée (ou devrait l'être en tout cas).
Certes, je l'avoue. Mais le principe de Mass Effect, comme tu l'as dit, c'est de jouer Shepard. Je préciserai Notre Shepard (chose que ME3 semble avoir oublié). Mais il y a des nuances qu'on contrôle, et ça inclut nos compagnons. Mordin, c'était parfait, j'ai envie de dire. Thane, partiellement. Légion, pas du tout. Déjà, imposer sa mort... Ensuite, les raisons de sa mort plus que bancales et incohérentes (on passe du Légion de ME2 : "Nous n'utiliserons jamais de technologie Moissonneur pour évoluer, nous choisissons le nôtre" à Légion de ME3 "Une techonologie Moissonneur, vite, utilisons là pour faire évoluer les Geths !".
Quant à la fin Synthèse,oui, elle est trop bisounours, mais elle est aussi la plus malsaine, la plus clichée, la plus ridicule qui soit.
Limite, un happy end paraît original à côté.