Si tu romps avec Miranda dans le 3, tu la fais pleurer. Si tu romps avec elle après la fin du 2, il me semble qu'elle n'y fait pas allusion quand tu la revois dans le 3.
D'ailleurs, si tu romps avec n'importe quel personnage après la scène de sexe et la mission suicide dans le 2, c'est comme si tu n'avais jamais couché avec, ce n'est pas pris en compte dans l'import de sauvegarde).
Après, je suppose que ça dépend des personnages, c'est plus où moins développé.
Pour les scènes de jalousie, il faut avoir développé une romance dans le 1er (avec Ash, Kaidan ou Liara) et une autre dans le 2, de préférence avec un personnage qui reste dans ton équipage. Ou une romance dans le 1 avec l'un des trois cités et une autre dans le 3.
Exemple donné par spino : tu es un mec, tu as couché avec Ashley dans le premier, puis avec Tali dans le 2, ça coince.
Autre exemple : tu es une femme et tu as choisi Kaidan dans le premier, Garrus dans le 2, ça donne des dialogues d'équipe un chouille tendus quand on récupère le premier (pas tant dans les mots que dans le ton froid employé, ambiance).
Par contre, il y a d'autres cas où on a vraiment l'impression que le partenaire n'en a strictement rien à battre. Sur une sauvegarde où je n'avais romancé que Garrus dans le 2, puis confirmé dans le 3 que, oui oui, on est toujours ensemble, j'ai essayé de répondre aux avances de Samantha pour rigoler. Eh ben, comme par magie, Garrus n'en a rien à faire et on n'est plus du tout ensemble, juste des potes comme avant. L'arnaque.