CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Mod] Textures HD

jamm2
jamm2
Niveau 10
19 novembre 2012 à 17:56:10

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous le savent déjà, il existe un moyen d’utiliser des textures de haute qualité dans le jeu, mais ce que déjà moins de personnes savent, c’est comment faire.
Alors, vu que j’ai découvert cette possibilité récemment (hier), et que j’ai tout simplement adoré, voici une petite traduction des tutoriels existant en anglais
(A priori il y a déjà eu des traductions de ces tutos, mais pas sur JV.com alors je le fais :) )

:d) Pré-requis :

MOD Illumination v1.5
http://www.mediafire.com/?63ref8zx8g3ppna

Texmod v0.9b
http://www.fileplanet.com/205418/200000/fileinfo/Texmod-v0.9b

:d) MOD Illumination, aussi appelé FXAA Tool

- Copiez tous les fichiers du dossier « Win32 » avec l’exécutable du jeu : (...\Mass Effect 3\Binaries\Win32.)

- DESACTIVEZ / ACTIVEZ illumination MOD (fxaa tool) en jeu à l’aide de la touche "Pause".

- Comme le rendu graphique dépend des PC et de votre matériel (Carte graphique, écran…), il vous est recommandé d’utiliser le programme FXAA_TOOL.exe et d’adapter les paramètres vous-mêmes, afin d’obtenir la meilleure qualité possible. (Essayez d’abord avec les paramètres de base, ça allait très bien pour moi)
Par exemple, pour modifier la saturation des couleurs, sélectionnez "ToneMap" et modifiez la valeur de "Saturation". N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur "Save" et démarrez le jeu pour voir le résultat.

- Pour augmenter la luminosité, vous avez 2 options:
1. Dans les options du jeu, augmentez le gamma. (J’utilise +3, l’auteur du mod utilise +5)
2. Dans fxaa_tool.exe, dans la section “Tonemap” modifier les paramètres Gamma, Bleach and Fog.

• C’est comme réglé sa TV pour la 1ère fois

Note : Cet outil n’est pas indispensable à priori, mais il est tout de même vivement recommandé, et après avoir testé, je comprends pourquoi. L’auteur conseille aussi de ne pas l’utiliser en même temps que l’ENB, le FXAA Tool travaillant mieux tout seul :)

:d) ORIGIN 9
Origin version 9.x n’est pas compatible avec illumination MOD (FXAA TOOL), pour résoudre ce problème, suivez ces instructions:

Fermez complètement Origin. Ensuite, allez dans le dossier d’installation d’Origin. Renommez IGO32.dll en IGO32.dll.disable. Maintenant redémarrez Origin, et lancez ME3.
Tout devrait bien se passer. (Testé et approuvé)

:d) CHARGEMENT DES TEXTURES
Le problème est simple, le moteur ne gère pas les textures en taille 4096. La solution? Simple, elle aussi:

1. Téléchargez le “coalesced editor” ici: http://wenchy.net/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/ME3Coalesced-latest.zip
(Nécessite Microsoft .NET Framework 4, si vous ne l’avez pas, téléchargez-le ici:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=24872)

2. Extrayez les fichiers et ouvrez l’éditeur, maintenant sélectionnez le fichier .bin que vous voulez ouvrir, ici, Coalesced.bin que vous trouverez ici:
“…\Mass Effect 3\BIOGame\CookedPCConsole\Coalesced.bin”

3. Maintenant que vous avez ouvert Coalesced.bin , allez dans: bioengine> d3ddrv > d3drenderdevice> maxtexturesize

4. Changez la valeur 2048 en 4096

5. Sauvegardez, faites une sauvegarde du fichier d’origine (Par exemple, j’ai renommé le mien Coalesced.bin.ori) et mettez celui que vous venez de modifier. Vous n’aurez désormais plus de problèmes de textures noires ou autres !

:d) TEXMOD
(Là, c’est ch**nt)

Instructions pour utiliser TexMod avec Origin.

- Créez un fichier Batch: (Créez un nouveau fichier texte, écrivez ce qui suit dedans, puis sauvegarder sous le nom MassEffect3.bat (le .bat étant la partie importante, le fichier DOIT se finir par .bat, non pas .bat.txt))
Pour ce faire, vous devez afficher l’extension des fichiers. Pour ce faire, allez dans « Panneau de Configuration », « Options des dossiers », onglet « Affichage » et décochez la case « Masquer l’extension des fichiers dont le type est connu »

Dans les lignes suivantes, remplacez « C:\...\...\ » par le chemin d’accès à votre dossier Mass Effect 3.

!_Début fichier (ne pas écrire cette ligne)_ !
@ECHO OFF
ECHO Lancer Mass Effect 3 avec Texmod?
SET /P X=(O)ui ou (N)on?
IF /I "%X%"=="O" goto :Oui
IF /I "%X%"=="N" goto :Non
GOTO END

:Oui
ren "C:\...\...\Mass Effect 3\Binaries\Win32\MassEffect3.exe" "MassEffect3_tmp.exe
ren "C:\...\...\Mass Effect 3\Binaries\Win32\Texmod.exe" "MassEffect3.exe"

ECHO Fichiers renommes! Maintenant, demarrez Mass Effect 3 dans Origin.
PAUSE

ren "C:\...\...\Mass Effect 3\Binaries\Win32\MassEffect3.exe" "Texmod.exe"
ren "C:\...\...\Mass Effect 3\Binaries\Win32\MassEffect3_tmp.exe" "MassEffect3.exe"

ECHO Nom des fichiers restaures! Vous pouvez maintenant démarrer Mass Effect 3 a l’aide de TexMod.
PAUSE

GOTO END

:Non

"C:\...\...\Mass Effect 3\Binaries\Win32\MassEffect3.exe"

:END
!_Fin fichier (ne pas écrire cette ligne)_ !

- Mettez le fichier "Texmod.exe" dans le dossier "Win32".
- Maintenant lancez "MassEffect3.bat"
- Tapez "Y" puis sur la touche "Entrée"
- Démarrez le jeu depuis Origin (qui ouvrira Texmod)
- Appuyez sur une touché dans la fenêtre "MassEffect3.bat"
- Maintenant vous pouvez utiliser texmod, sélectionnez d’abord “MassEffect3.exe”, puis les mods que vous voulez utiliser (fichiers .tpf) et cliquez sur "Run".

:d) !AVERTISSEMENTS!

Le jeu nécessitera plusieurs minutes pour se lancer, en fonction du nombre de mods installés et de la puissance de votre PC (Nécessite 9 minutes avec tous les mods pour l’auteur, et il a un très bon PC si je me souviens bien).

Matériel recommandé afin d’utiliser tous les mods simultanément:
O.S: Windows x64.
Ram: 8 Go.
Mémoire de Carte Graphique: 1 Go.

:d) LES MODS
Pour obtenir les mods, vous devrez les télécharger à cette adresse :
http://social.bioware.com/forum/1/topic/368/index/9735492/1
La plupart ont un aperçu, donc vous savez ce que vous téléchargez.

Ils sont égalements dispo à cette adresse :
https://skydrive.live.com/?cid=12b53096d995629d&resid=12B53096D995629D!418&id=12B53096D995629D%21418
L’inconvénient étant qu’il n’y a pas d’aperçu avant le téléchargement, mais l’avantage non négligeable, est la possibilité de tout télécharger en seulement 2 ou 3 cliques !

Une fois les mods téléchargés, placés les fichiers .tpf dans un dossier que vous appellerez « Textures » dans le dossier Win32 de Mass Effect 3 (Enfin, si vous voulez ^^)
Je vous conseille de faire un sous-dossier « Solo » et un autre « Multi » dans le dossier Textures, comme ça, si vous prévoyez de jouer au multi uniquement, vous n’aurez qu’à charger les textures du dossier « Multi », évitant un lancement du jeu trop long :ok :

Structure finale des dossiers :
"…\Mass Effect 3\Binaries\Win32\Textures\Solo"
"…\Mass Effect 3\Binaries\Win32\Textures\Multi"

Voilà, j’espère avoir été assez clair et n’avoir rien oublié :-)

PS : À priori, ça ne pose pas de problème avec le mode multijoueur
Alors profitez ! :ok:

PPS : 2 Textures qui s’imposent pour le multi à mes yeux :

http://social.bioware.com/forum/1/topic/368/index/9735492/112#13929807

http://social.bioware.com/forum/1/topic/368/index/9735492/115#14014188

PPPS: il y a une autre méthode, je la posterais quand j'aurais le temps :ok:
(c'est-à-dire un peu plus tard ce soir, à priori :gni: )

guga_15
guga_15
Niveau 10
19 novembre 2012 à 18:49:08

Niquel merci beaucoup!
Je garde ton topic précieusement! :content:
Merci pour tout le boulot! :ok:

jamm2
jamm2
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:25:33

De rien :)
Je galère un peu plus sur la méthode alternative par contre :(

guga_15
guga_15
Niveau 10
20 novembre 2012 à 13:43:41

Est-ce que je peux installer uniquement le Illumination 1.5?
Le Txmod a l'air trop chiant à installer. :-(

Merci! :p)

guga_15
guga_15
Niveau 10
21 novembre 2012 à 12:16:45

:up:

TovarishPior
TovarishPior
Niveau 10
21 novembre 2012 à 18:25:26

Excellent topic, c'est une bonne initiative de l'avoir fait en Français, car le topic sur le BSN, bien que compréhensible si l'on est pas anglophobe, n'est pas forcément très clair.
J'ai fait la démarche il y a plus d'un mois et ça a marché. Mais depuis j'ai eu un problème et ME3 s'est désinstallé, donc toute ma manip', à part l'installation du FXAA Tool, est à refaire.

guga :d) Tu peux installer uniquement le Illumnination 1.5 (FXAA Toll) :oui: Le rendu au niveau des couleurs est en effet meilleur, et l'ambiance est encore plus "bleue" :o))

jamm2
jamm2
Niveau 10
21 novembre 2012 à 18:57:05

guga_15 :d) Oui, en fait les 2 sont indépendant, c'est juste que c'est plus beau ensemble en général (comme l'a dit TovarishPior :ok: )

TovarishPior :d) :merci: c'est vrai que c'est un peu long à faire, mais si t'as gardé les mods à quelque part ça devrait aller :)

Guarg
Guarg
Niveau 5
05 janvier 2013 à 15:19:47

Salut :)

Topic très interessent et clair, même pour moi qui n'y connais rien en manip!
Seulement j'ai un petit problème, j'ai tout suivit à la lettre et tout semble fonctionner puisque je passe d'une étape à l'autre sans soucis, mais à l'étape
"- Démarrez le jeu depuis Origin (qui ouvrira Texmod)"
le jeu se lance normalement sans ouvrir textmod. J'ai relu X fois la manip et je ne vois pas ce que j'ai pu faire, ou ne pas faire pour qu'il ne se lance pas...

jamm2
jamm2
Niveau 10
05 janvier 2013 à 15:59:13

Guarg :d)
...
- Maintenant lancez "MassEffect3.bat"
- Tapez "O" puis sur la touche "Entrée" (Je me suis trompé là, c'était "Y" pour la version anglaise, mais pour la française, c'est "O" (comme Oui :) )
- Démarrez le jeu depuis Origin (qui ouvrira Texmod)
- Appuyez sur une touche dans la fenêtre "MassEffect3.bat"
- Maintenant vous pouvez utiliser texmod, sélectionnez d’abord “MassEffect3.exe”, puis les mods que vous voulez utiliser (fichiers .tpf) et cliquez sur "Run".

En fait, il faut jongler entre "MassEffect3.bat", Origin et Texmod. Si tu fais tout dans le bon ordre, ça ira :)

PS: Petite précision:
J'ai oublié un détail pour afficher l'extension des fichiers, je réexplique la procédure:

:d) Pour afficher l’extension des fichiers, allez dans « Panneau de Configuration ». Par défaut, les différents éléments sont "Afficher par: Catégorie", et dans ce mode, il est plus difficile de trouver la suite, changez l'affichage pour obtenir: "Afficher par: Grandes icônes". Ensuite, allez dans « Options des dossiers », onglet « Affichage » et décochez la case « Masquer l’extension des fichiers dont le type est connu »

Guarg
Guarg
Niveau 5
06 janvier 2013 à 01:06:02

Merci beaucoup Jamm2 pour m'avoir apporté ton aide aussi vite!
J'ai mieux compris la manip avec les précisions que tu m'as ajouté et ça marche impecc

jamm2
jamm2
Niveau 10
09 janvier 2013 à 01:22:23

Guarg :d) Honnêtement, c'était un pur hasard, mais c'est bien tombé :)
Ravi que ça fonctionne :ok:

GLADIATOR
GLADIATOR
Niveau 11
04 février 2013 à 15:40:34

Il faut relancer le chargement des nouvelles textures à chaque fois ou pas ???

l-artiste_sdf
l-artiste_sdf
Niveau 7
04 février 2013 à 18:24:36

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se casser la tête à faire ça?

GLADIATOR
GLADIATOR
Niveau 11
05 février 2013 à 15:21:33

Vu comme le jeu est moche ouais carrément ça vaut le coup.

Jezehbell_v3
Jezehbell_v3
Niveau 10
24 février 2013 à 14:14:51

Up.

J'ai installé le Mod Illumination mais j'arrive pas à l'activer avec la touche "Pause/Attn" (c'est bien celle là ?)...

Jezehbell_v3
Jezehbell_v3
Niveau 10
25 février 2013 à 19:16:19

:up:

Andrey_23
Andrey_23
Niveau 7
25 février 2013 à 19:22:55

J'ai le même problème. :non2:

jamm2
jamm2
Niveau 10
25 février 2013 à 21:00:05

GLADIATOR :d) Oui, je confirme, faut le faire à chaque fois, c'est pour ça que c'est ch*ant et qu'on aimerait bien avoir une version officielle, mais faut pas compter dessus...

Jezehbell_v3 et Andrey_23 :d) Alors là c'est bizarre, normalement le mod s'active automatiquement au démarrage du jeu s'il est installé correctement :oui:

Jezehbell_v3
Jezehbell_v3
Niveau 10
25 février 2013 à 21:26:26

Bah j'ai tout mis dans le Win32...

jamm2
jamm2
Niveau 10
25 février 2013 à 22:07:45

Tu veux dire que t'as mis le contenu du dossier Win32 de l'archive dans le dossier Win32 de ton jeu?
Parce que c'est tout ce qu'il y a à faire, aucune raison pour que ça ne marche pas :non2:

La vidéo du moment