Oui ce sujet a été abordé de nombreuses fois, mais tant pis. Je viens de terminer ME3 avec mon sheppard pragmatique depuis ME1. Avec toute cette polémique je m'attendais vraiment à une fin happy end bâclé style "Rage" (le summum de la fin boisé). Mais non, tout le contraire.
Petit spoil : J'ai eu la fin ou je choisis de controler ou détruire les moissonneurs et sheppard meurt. J'ai fait les 2 en reprenant une save.
Tout d'abord un happy end aurait été mauvais, sur la jacquette s'est marqué 18+ et je pense que les gens qui y jouent ont passé l'âge des comptes de fées. Pour moi, cette "semi-bad end" a été superbe. On ne pouvait pas conclure cette épopée d'une autre manière que par une mort aussi glorieuse. Comme Sheppard le dis lui-même à Garrus. Il ne se voit pas à la retraite. Alors autant en finir en tenue de travail.
A côté de ça. On a le moissonnage des espèces organiques évolués qui est inévitable, nécessaire. Le catalyseur explique tout cela très bien. Et si mes souvenirs sont bons on l'apprends par d'autres moyens (entre autre l'augure et sovereign). Le chaos généré par les êtres organiques finirait un jour ou l'autre par rendre la galaxie toute entière inhabitable, ou une perpétuelle guerre synthétiques/organiques. Certes, c'est contestable, mais ce n'est pas la seule raison du moissonnage.
Venons en au catalyseur. Je me suis beaucoup demandé ce que pouvait bien représenter ce petit garçon fantomatiques. Une vision ? Sheppard et-il déjà mort ? je suis arrivé à la conclusion que le catalyseur est une entité supérieur "maitre de galaxie". Comparable à un Dieu, sans la création. Le régisseur de l'équilibre galactique eu fil du temps. Ou bien est-ce justement un simple envoyé, missionnaire de quelqu'un, quelque chose d'autre ? C'est d'ailleurs son échec qui provoque la victoire de Sheppard. Il lui dit quelque chose dans le genre :"Vous avez beaucoup de choix (bug de traduction ?). La preuve c'est que vous pouvez me parler. Cela sous-entend qu'il a échoué dans sa mission puisque le processus est désormais à la portée d'un organique.
On ne peut éviter le moissonnage car ce sont eux qui controlaient (ou plutôt le catalyseur) le déroulement de la vie organique (Sovereign dit à Sheppard "Vous empruntez le chemin que nous voulons")
En prenant le chemin du développement, du progrès technologique, culturelle. La Terre ne s'est jamais autant développée que quand elle a découvert les relais cosmodésiques d'après l'Homme Trouble. Tout repose sur leurs technologie. Sauf peut etre les dernier bidonvilles au fin fond de la planète Terre.
C'est ce qui rend la fin si belle, si passionnante. Cette quête visant à détruire l'outil du destin, où Sheppard ne prend conscience qu'au bout du bout que d'une manière ou d'une autre, l'Homme et toutes les autres espèces évoluées ont atteintes les limites fixés par des forces qui nous dépassent et que soit la mort, soit le "reset". le retour à la case départ. L'annihilation de toute convergence des cultures en un point : la citadelle. N'était-ce pas mieux que de conserver ces vieilles éspèces désabusés par des machines qui resteront coincés sur leurs planètes en ruines ?
C'est là que le choix "inversé" selon certains n'est en fait pas si abstrait que ça. Détruire le réseau synthétique, et donc les moissonneurs, est un choix de pragmatisme? Et pour cause, sans moissoneurs, qui va rétablir l'équiibre intergalactique si jamais une civilisation se développe un peu trop ? Comment les civilisations actuelles vont elles gérés cette abscence complète de communication. Pour exemple, les turiens sur Terre y resteront. Les asaris décimés sur thérias sont pas dans la merde à tout reconstruire toutes seules à quelques centaines de milliers.
Le choix de l’Homme trouble, le contrôle, est pour moi un choix conciliant, tout simplement car personne n'est détruit. Si ce n'est les relais. de plus, chaque moissonneur représente une espèce anéanti. Chaque moissonneur est un échantillon de la vie à une période de la galaxie. Peut ou détruire des milliers de peuples ainsi ?
L'apothéose est cette mort de Sheppard victorieux qui sauve cette communauté galactique, qui malgré tout, à tout perdu. Je n'en avait pas espéré autant.
Franchement, ca nous change des "Et Chuck Norris arreta les méchants. Bonne fin de soirée". C'est le sacrifice ultime de plusieurs années de souffrances pur arriver à un but ultime qui en fait n'est qu'une illusion.
Merci de m'avoir lu en entier. Ca m'apprendra à croire l'avis d'autrui. Cette trilogy est l'une des plus belles que je connaisse.