CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La fin est parfaite.

PrinceofRussia
PrinceofRussia
Niveau 10
10 novembre 2012 à 00:37:28

Oui ce sujet a été abordé de nombreuses fois, mais tant pis. Je viens de terminer ME3 avec mon sheppard pragmatique depuis ME1. Avec toute cette polémique je m'attendais vraiment à une fin happy end bâclé style "Rage" (le summum de la fin boisé). Mais non, tout le contraire.

Petit spoil : J'ai eu la fin ou je choisis de controler ou détruire les moissonneurs et sheppard meurt. J'ai fait les 2 en reprenant une save.

Tout d'abord un happy end aurait été mauvais, sur la jacquette s'est marqué 18+ et je pense que les gens qui y jouent ont passé l'âge des comptes de fées. Pour moi, cette "semi-bad end" a été superbe. On ne pouvait pas conclure cette épopée d'une autre manière que par une mort aussi glorieuse. Comme Sheppard le dis lui-même à Garrus. Il ne se voit pas à la retraite. Alors autant en finir en tenue de travail.

A côté de ça. On a le moissonnage des espèces organiques évolués qui est inévitable, nécessaire. Le catalyseur explique tout cela très bien. Et si mes souvenirs sont bons on l'apprends par d'autres moyens (entre autre l'augure et sovereign). Le chaos généré par les êtres organiques finirait un jour ou l'autre par rendre la galaxie toute entière inhabitable, ou une perpétuelle guerre synthétiques/organiques. Certes, c'est contestable, mais ce n'est pas la seule raison du moissonnage.

Venons en au catalyseur. Je me suis beaucoup demandé ce que pouvait bien représenter ce petit garçon fantomatiques. Une vision ? Sheppard et-il déjà mort ? je suis arrivé à la conclusion que le catalyseur est une entité supérieur "maitre de galaxie". Comparable à un Dieu, sans la création. Le régisseur de l'équilibre galactique eu fil du temps. Ou bien est-ce justement un simple envoyé, missionnaire de quelqu'un, quelque chose d'autre ? C'est d'ailleurs son échec qui provoque la victoire de Sheppard. Il lui dit quelque chose dans le genre :"Vous avez beaucoup de choix (bug de traduction ?). La preuve c'est que vous pouvez me parler. Cela sous-entend qu'il a échoué dans sa mission puisque le processus est désormais à la portée d'un organique.

On ne peut éviter le moissonnage car ce sont eux qui controlaient (ou plutôt le catalyseur) le déroulement de la vie organique (Sovereign dit à Sheppard "Vous empruntez le chemin que nous voulons")
En prenant le chemin du développement, du progrès technologique, culturelle. La Terre ne s'est jamais autant développée que quand elle a découvert les relais cosmodésiques d'après l'Homme Trouble. Tout repose sur leurs technologie. Sauf peut etre les dernier bidonvilles au fin fond de la planète Terre.

C'est ce qui rend la fin si belle, si passionnante. Cette quête visant à détruire l'outil du destin, où Sheppard ne prend conscience qu'au bout du bout que d'une manière ou d'une autre, l'Homme et toutes les autres espèces évoluées ont atteintes les limites fixés par des forces qui nous dépassent et que soit la mort, soit le "reset". le retour à la case départ. L'annihilation de toute convergence des cultures en un point : la citadelle. N'était-ce pas mieux que de conserver ces vieilles éspèces désabusés par des machines qui resteront coincés sur leurs planètes en ruines ?

C'est là que le choix "inversé" selon certains n'est en fait pas si abstrait que ça. Détruire le réseau synthétique, et donc les moissonneurs, est un choix de pragmatisme? Et pour cause, sans moissoneurs, qui va rétablir l'équiibre intergalactique si jamais une civilisation se développe un peu trop ? Comment les civilisations actuelles vont elles gérés cette abscence complète de communication. Pour exemple, les turiens sur Terre y resteront. Les asaris décimés sur thérias sont pas dans la merde à tout reconstruire toutes seules à quelques centaines de milliers.

Le choix de l’Homme trouble, le contrôle, est pour moi un choix conciliant, tout simplement car personne n'est détruit. Si ce n'est les relais. de plus, chaque moissonneur représente une espèce anéanti. Chaque moissonneur est un échantillon de la vie à une période de la galaxie. Peut ou détruire des milliers de peuples ainsi ?

L'apothéose est cette mort de Sheppard victorieux qui sauve cette communauté galactique, qui malgré tout, à tout perdu. Je n'en avait pas espéré autant.

Franchement, ca nous change des "Et Chuck Norris arreta les méchants. Bonne fin de soirée". C'est le sacrifice ultime de plusieurs années de souffrances pur arriver à un but ultime qui en fait n'est qu'une illusion.

Merci de m'avoir lu en entier. Ca m'apprendra à croire l'avis d'autrui. Cette trilogy est l'une des plus belles que je connaisse.

Crocsta
Crocsta
Niveau 12
10 novembre 2012 à 01:03:33

Le GodChild dit "La preuve , vous êtes le premier organique à vous trouver ici" et non "à ma parler" :oui: :hap:

Fenix69
Fenix69
Niveau 10
10 novembre 2012 à 01:05:18

Si t'as aimé ben tant mieux pour toi mais tu crois pas que t'aurais mieux fait d 'aller sur un topic dédié pour l'exprimer au lieu d'en créer un spécialement ? J'comprend que çà te touche et que t'as envie de faire valoir ton opinion, mais je ne vois vraiment pas en quoi çà t'autoriserai à faire un topic juste pour toi alors que les topics dédiés, c'est pas ce qui manque. Et oui, tu t'en douteras on en a ras l'cul de voir des topics sur la fin, qu'on aie aimé ou pas.

Je respecte ton opinion même si je suis radicalement contre la fin, qui est juste de la masturbation mentale, mais franchement, tu crois pas qu'on a assez vu des topics dessus de puis Mars ?

Crocsta
Crocsta
Niveau 12
10 novembre 2012 à 01:07:07

Y'en à un par semaine en fait :P

Fenix69
Fenix69
Niveau 10
10 novembre 2012 à 01:09:55

"...tu crois pas qu'on a assez vu des topics dessus de puis Mars ?"

"...depuis Mars..."

"...Mars..."

-Nafy-
-Nafy-
Niveau 8
10 novembre 2012 à 01:10:58

+1 Fenix meme si tu as tres bien detaillé et que je partage en partie ton point fe vue y'a deja plein de topic sur la fin :sarcastic:

+ j'ai implosay a "même si je suis radicalement contre la fin, qui est juste de la masturbation mentale" :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2012 à 01:11:40

C'est plus une these qu'une appreciation perso.

zabidoukou
zabidoukou
Niveau 10
10 novembre 2012 à 02:09:37

L'auteur tu t'es fail dans ton titre parce que au premier abord on dirait avis alors qu'en faite ça différé du tout au tout :noel:

Et d'ailleurs y'a plus de topic d’actualité sur la fin , la commu a l'air de s'être calmé maintenant on trolls les trolls annonce de bioware :sournois:

___BloodlusT___
___BloodlusT___
Niveau 10
10 novembre 2012 à 02:55:18

J'ai pas tout lu mais je vois qu'il y en a encore qui n'a pas compris qu'au départ il devait y avoir 16 fins et pas une seule avec une happy-end :hap:

Avec 16 fins (si le jeu avait été comme il aurait dû être) tu aurais pu faire tout ce qu'il fallait pour ne pas l'avoir ton happy-end tandis que ce ceux qui en voulaient une auraient tout fait pour l'avoir :hap:

Alors faut arrêter de venir dire : OLOL une happy-end ça aurait été nul et kro mignon :hap:

Ben avec les 16 fins qu'il y a (je fais comme si ça avait vraiment été fait :hap: ) , t'as pas mal de chance de te faire une bad-end si tu la veux pas ton happy-end :hap:

Kratos838
Kratos838
Niveau 48
10 novembre 2012 à 03:12:44

+1 à Fenix concernant l'utilité de faire un topic pour ça.

Et je rajouterais comme Zabi le dit, tu donnes ton opinion, mais à voir le titre, il semble que c'est une vérité universelle.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment