Une préquelle serait la pire des choses effectivement.
Shepard n'est rien d'autre que l'avatar de la personne qui le/la contrôle, le fait qu'il/elle meurt et qu'on doive faire un autre personnage n'est pas vraiment une perte, la véritable perte, ce sont les personnages secondaires, et les liens que Shepard a tissé avec eux, tout ça risque de partir à la poubelle.
D'autant plus que ME3 manquait quelque peu d'interactions avec les compagnons, j'ai jamais eu l'impression de voir ma Shepard dire véritablement "Adieu" aux autres (pas que je l'aurai voulu de toute façon). Le pire, ça doit être les scènes de romances faites à la va-vite, certaines durent longtemps (Kaidan), d'autres durent à peine 30 secondes (Garrus). Y a plus que les fan-fics à se mettre sous la dent du coup.
J'aurai aimé que la suite se passe à la limite quelques années plus tard, avec un tout nouveau personnage suivant les pas de Shepard, ou guidé par Shepard (si encore vivant(e)), mais après faut trouver quelque chose pour le scénar'. Les Moissonneurs disparaissent de la circulation, le cycle est faussé, mais il doit bien y avoir un truc qui ait pu faire tenir ce cycle debout pendant tous ces millénaires. Même si Shepard est mort(e), les personnages secondaires doivent bien se douter que c'est pas terminé.