"Commençons par le commencement,
A la base les Léviathans protégé les autres races organiques en échange de leur servitude, mais ces races organiques ont évolué et ont fini par créer des machines pour s'entretuer et des IA qui se sont rebellées et les ont mené a leur pertes.
Les Léviathans ont donc créé une IA appelé L'Intelligence (que nous appelons Le Catalyseur), le but de L'Intelligence été de préserver la vie organique, malheureusement la seul solution qu'à trouver L'Intelligence été de moissonner les races organiques avant qu'elles créent des IA suffisamment intelligentes pour se rebellés et détruire leurs créateurs, l'Intelligence marqua le début des moissons.
Plutard L'Intelligence trouva les cycles et les moissons trop longue donc il inventa les relais cosmodésique et la Citadelle pour les cycles suivants suivent un schéma de développement précis rendant ainsi le développement des différentes races plus rapide mais aussi les moissons plus efficaces.
Et finalement L'Intelligence fini par se rebellé contre ses propres créateurs les Léviathans et les moissonna pour créer le premier moissonneur nommé Augure.
A partir de là les derniers Léviathans se cachèrent, L'Intelligence les crut exterminer et les cycles de moissons s’enchaînèrent jusqu'à notre cycle. "
Bon résumé des explications qu'on nous donne dans Leviathan Mais seulement, il y a toujours un détail qui m'échappe. D'après ces explications, le catalyseur moissonnait déjà les organiques AVANT de crèer les moissonneurs. C'est çà qui m'échappe, comment faisait-il? ET les relais ont été construit aussi avant? Je n'arrive pas à comprendre, comment le catalyseur agissait-il avant de crèer les moissonneurs et de s'en servir?