Je pense plutot au bon vieux syndrome des jeux vidéos à suite qui montent toujours en intensité/facilité !
En gros dans le 1 on en a chier pour en tuer 1 (Sovereign). Dans le 3 ils tombent à la pelle facilement, pour assurer l'effet bataille de masse.
C'est un truc qu'on retrouve souvent dans plein de jeu/film ou à force de rajouter toujours du "plus fort, plus dangereux, plus je sais pas quoi", des choses balèzes au début se révèlent être des sous merdes par la suite.
Cas typique : des batailles spatiales ou des vaisseaux claquent en 1 ou 2 coup, alors que dans le premier il fallait bien 1/4 d'heure pour le faire flancher.
Enfin j'espère juste qu'ils feront pas une grosse happy-end "tout le monde il est copain contre les méchants pas beaux qu'on va powned". Et puis si c'est la fin du "cycle shepard", il va surement avoir droit à un gros truc de fin pour asseoir sa dimension de super héros.
Perso j'attends de voir ce qui arrivera des Quariens. Et je me dis que si Tali n'a pas été banni de la flotte Nomade, alors elle sera surement directement impliqué dans l'assaut (sachant que les chances des Quariens sont très minces). Idem, le choix de la quête de Légion (détruire ou non les Geths hérétiques) aura surement une importance là dessus, de même que l'attitude de l'Amiral Xen (qui compte reprendre le controle mental des Geths). J'espère qu'ils vont bien bosser ce truc là, y aurait presque de quoi en faire un scénario de jeu en soi !
Maintenant vu que les Moissonneurs ont l'air d'attaquer la Terre dès le début du jeu, jtrouve ça assez bizarre. On a le temps d'aller rassembler tout le monde en règlant quelques conflits interstellaires pendant qu'ils débarquent sur la planète ? Après ME1 je m'attendais à ce qu'ils soient un peu plus efficaces et expéditifs
Va falloir que Bioware assure sur la gestion temps qui passe / cadre dramatique.