"Donc avant internet, personne n'était capable de prendre une décision en toutes connaissances de cause ?"
Ce n'est pas ce que je veux dire évidement...
Regarde les médias actuel, ils sont tous contrôlé, et quoi qu'on en dise, les communications vocales ne sont pas un moyen particulièrement efficace de transmettre l'information à tous.
Internet, tant qu'il demeure libre, est un outil de communication formidable, c'est le dernier système de communication "moderne" encore non contrôlé.
"Quelle utopie. Venez à 50 sur ma tronche, si je sors ma sulfateuse, que vous soyez en majorité ou pas, je vous domine"
Tu ne prends pas le problème dans le bon sens. Imagine un gouvernement qui prends une décision controversée. Que peut-il faire si le peuple s'y oppose (forces de l'ordre et armée incluse) ? Rien, il devra céder ou être destitué.
C'est de ça que je parle.
Avant, il fallait que certains s'oppose par la force pour communiquer leur idée et éventuellement faire changer les chose. Avec l'internet c'est "plus facile" de dérranger et de s'organiser.
Sans compter que pour décider de s'opposer, il faut s'informer et prendre objectivement sa décision, il faut donc un moyen de communication libre succeptible de transmettre tous les points de vues. La presse étant contrôlée par les dirigeants (économiques, politiques...), il ne reste plus de nos jours qu'internet.
Et ne dis pas que faut pas exagéré, qu'on est dans un pays libre...
La grande majorité des pays occidentaux sont sous surveillance de Reporters sans Frontière, et certains sont même considéré comme des pays où règne la censure gouvernementale.
"Si comme tu dis, ne pas agir c'est agir, c'est donc que je l'impose, mon opinion"
Non, justement, je dis que tu laisse d'autre t'imposer leur choix.
"Bah à la limite pour faire simple, pas d'arme = pas de guerre, hein"
Toute chose peut devenir une arme, alors autant faire en sorte que les meilleurs soient dans notre camp.
Ensuite, justement, la "volonté de la masse" peut empêcher l'usage des armes.
Mais pour ça, il faut être informé objectivement.
Si un gouvernement lance la guerre contre "un pays de gros méchant terroriste qui veulent tous nous butter", beaucoup le suivront parce qu'ils sont mal informé, et la guerre éclatera à cause d'un gouvernement belliqueux et d'une poignée de fous.
En revanche, donne une raison aux gens de refuser la guerre plutôt que de l'accepter, et tu aura une chance de l'empêchée.
C'est un exemple je précise...
"C'est comme le tri sélectif tu vois, on nous demande de trier, alors que c'est eux qui ont pollué. Qu'ils se demmerdent, moi j'assume, je ne serai pas responsable si la pollution l'emporte."
Justement, agir ce n'est pas faire le tris sélectif, c'est dire aux pollueurs que c'est LEUR problème et que c'est à EUX de le résoudre.
Ne rien faire, c'est leur donner raison.
Si on ne leur reproche pas leur action, pourquoi arrêteraient-ils ?
Si on les mets dos au mur, si on tape là ou ça fait mal, là ils seront forcés d'agir.
Mais justement, il faut que ces information circule, sinon, effectivement, les gens assimileront, par exemple, "lutte contre la polution" et "tris sélectif" ou encore "non au nucléaire"... Bref, des stupidités...