j'ai remarqué en rejouant à mass effect que les moissonneurs peuvent mettre des siècles à moissonner grâce au coupage de relais qui isolait les colonies.
Mais comme le citadelle ne bloque plus les relais et que les moissonneurs se ramènent en masse pour défoncer en mode bourrin le galaxie, peut-être que l'armada moissonneurs moissonnera monde par monde et comme les relais seront toujours accessibles on pourra se déplacer et eux aussi
donc voilà mon idée la campagne ce sera peut-être de regrouper les armées des différents monde en flotte et plus on ira vite plus il y aura de monde allié mais si on glandes et qu'on attends les moissonneurs ben... il y aura une grosse partie de monde moissonné donc moins de forces pour nous mais bien plus pour les moissonneurs
donc une sorte de chrono plus on va vite plus on a de chances de survie et inversement
et c'est peut-être là qu'on rencontrera un conflit avec l'homme trouble, avec par exemple des conflits du genre: on doit sauver les galariens (par exemple), l'homme trouble est réticent car il veut conserver ses armes pour la Terre et sheppard est prêt à en sacrifier une partie pour sauver les autres
des choix comme pour sauver le conseil dans le 1:on sacrifie une partie des forces pour les sauver ou osef et on se réserve pour la grande bataille
voilà c'est ma "petite théorie"