CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon avis sur Mass Effect™

4rpy5
4rpy5
Niveau 10
29 juillet 2012 à 01:42:24

Le texte est long mais il vaut la peine d'etre lu, je dis simplement mon point de vue sur le jeu et j'apprecierais que nous en discutions, le seul jeu qui à reussi à me pincer le coeur et m'arracher des larmes, pourtant je suis loin d'etre un type sentimental, mais la je comprends pas, je me met à genoux devant ce chef d'oeuvre !
Pour ceux qui n'ont pas fini le jeu, le texte contiens des spoilers

Je ne suis pas un grand joueur de jeux vidéos, mais Mass Effect™ m'a tout simplement mit une grosse claque.
J'ai commencé avec le 1 en tant que survivant de la Terre avec un Shepard qui voit toute son unité mourir, tout au long de cette aventure ce Shepard que j'ai façonné selon mon idéologie a toujours su m'impressioner, il aide ses prochains, met sa vie en danger et à le sort de la galaxie qui repose sur lui malgrès qu'il n'est qu'un simple humain il ne se fixe aucune limite et ses partenaires aveuglés ou en admiration par sa force de volonté se jeteront corps et ame dans un combat contre les moissoneurs, dans des missions suicide où certains n'on ressortiront pas indemme mais ceux-là d'eux auront l'honneur suprème, la récompense ultime, mourir sous le commandement du Commandant Shepard au service de la galaxie.

Jadis méprisé par la plupart des autres races, les humains auront donc parvenu à se trouver une place au conseil, non pas avec des politiciens aux jolis discours, mais avec ceux qu'ils appellent un homme qui ne voit le monde que par le canon de son fusil, cette homme à marqué l'histoire, les mémoires et ses exploits seront racontés, on parlera de Shepard, du commandant Shepard de l'Alliance (c'est d'ailleurs ce que fait Joker a la fin du jeu avec son petit-fils).

Le Commandant Shepard est aussi le premier spectre humain officiellement reconnu, après l'Amiral Anderson. Son charisme et sa pérseverance en toute situation lui feront faire des rencontres je pense notamment à sa Romance que je lui ai choisi, l'Artilleur et nouveau Spectre Ashley Willams qui aura vallu à Shepard de fermer son coeur durant de second opus malgrès le déhanché diabolique de Miranda Lawson, puis le reste de l'équipage qui ont chacun leur histoire, mon Shepard a toujours su trouver le temps d'évaluer leurs états d'ame ou de faire passer ses objectifs après celles de ses soldats, que dis-je ... camarades !

Pour en revenir au 3 je trouve l'ambiance de ce jeu beaucoup plus dramatique, triste, nottament avec ces certains passages :
- La mort de Thane, son fils à ses coté qui prie, non pas pour laver les péchés de son père, mais pour donner bénédiction au Commandant Shepard
- La mort de Mordin, sa race est à l'origine du génophage, jamais il aurait pensé arreter ce génophage et encore moin y laisser sa vie, mais ses aventures aux cotés de Shepard lui ont ouvert les yeux, et c'est sous une explosion et une neige luisante que ce chanteur fou accompli sa mission
- La mort de Légion, les geth ont-ils une ame ? Tali ne dira pas le contraire, l'indépendance à un prix que Légion n'a pas hésité à payer pour accomplir sa mission sous une réponse positive de Tali il répond de lui meme "JE sais Tali"
- Les derniers moments, quand l'amiral et le commandant sont assis face au ciel bleu, l'amiral à l'agonie à alors des paroles qui résument les actes accomplis de Sherpard "Je suis fière de vous"

Mais le passage qui m'a laisser fait craqué est la fin de la saga ou shepard se retrouve confronté a différents choix vis à vis des moissoneurs et quoi qu'il fasse il n'en sort pas indemme.
Le choix de controler les récolteurs pour éviter une rébellion plus tard me parait la moins adaptés malgrès les discours de l'esprit qui nous accompagne, car Shepard l'a toujours dis et promis a tout le monde qu'il DETRUIRAIT les moissoneurs, alors c'est de là ou je me suis décidé, je ne m'attendais pas à ce qu'il y passe car putain de merde ... C'est Shepard !!! il tutoi la mort si souvent ... il ne peut pas ... pas lui !
En tirant sur la machine il passe outre les explosions et puise sa force en se remémorant ses camarades qui l'ont soutenu, il avance dans ce chaos pour sauver la galaxie, c'était son histoire, l'histoire du Commandant Shepard.

On pourrait penser que Shepard n'est qu'un putain de menteur, il avait promis a Ashley, Garrus, et tout le monde qu'il allait revenir !
Je me rappelle meme du moment ou il a dit à Ashley (au dialogue final avec ses coequipiers sur Terre) "on finis ça et on rentre" qui la fait réagir avec un sourire d'Ashley au coin de la bouche, ses cheveux qui lui cache l'expression de son visage ...
Garrus lui à dit qu'il irait feter ça avec Shepard dans un bar, Shepard lui répond que si il se passerait quelque chose, il l'attendrait au bar là-haut et veillerais sur lui.

Quel personnage ce Shepard ...

Kratos838
Kratos838
Niveau 48
29 juillet 2012 à 01:46:32

Et bien sûr, tu t'es dis que ton avis est plus important pour les autres au point d'en faire un topic unique ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-139977-1-0-1-0-officiel-avis-sur-mass-effect-3.htm

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment