Pour ma part, bien que beaucoup le considèrent comme le petit canard noir de la série, je trouve que Mass Effect 2 est le plus touchant et beau (pas graphiquement hein) de la série. On passe vraiment par tous les sentiments dedans, la musique est sublime, sa fin juste épique. Il s'écarte énormément de l'histoire, mais c'est aussi l'occasion d'avoir une idée de la vision de ses ennemis pro-humains, et ce qu'il y a autour des Moissonneurs.
Mass Effect 3 possède un énorme boost dans le gameplay qui le rend très agréable à jouer, et surtout conclue la série (plus ou moins bien
). Son gros plus est le contexte de guerre et d’oppression lié aux Moissonneurs, et surtout qu'on sent réellement que de nos décisions il y a un impact sur le monde tel que Shepard le connait.
Dans Mass Effect 1 et 2, il y a toujours eu besoin de faire des sacrifices. Mais nous en sortions avec un sentiment de victoire, car il fallait le faire.
Mass Effect 3 pour moi m'a souvent laissé avec un sentiment d'echec, de voir impuissant la fin de certaines races que j'avais apprécié, ou de compagnons qui m'avaient donné envie de jouer durant les deux premiers épisodes.
Pour ma part, je considères plus ME2 comme magique par rapport aux autres.
Sinon pour ME1, c'est un passage obligatoire je trouve pour se lancer dans cette série. On en prend tellement les yeux, la découverte de cet univers, c'est juste une extase.