Bon mon but n'est pas de dire la version x est pourrie et la version y est superbe, juste une évaluation des préférences et il semble que la majorité préfère le sr2 version mass effect 3 même si il y a une portion non négligeable qui adore courageusement (je sais, j'en fait partie) le sr2 version mass effect 2.
Le changement de design s'explique comme il a été dit par la différence de rôle du normandie entre les deux jeux :
ds le 2 c'est un vaisseau de recherche et d'exploration donc scientifique, dans le 3 c'est un poste de commandement mobile et d'intervention donc militaire.
De plus le changement de lumière et d'organisation de l'espace s'explique aussi dans un commentaire d'IDA sur les vaisseaux de guerre de l'alliance et les vaisseaux de cerberus : les vaisseaux de cerberus se demarquent par le soucis de confort du personnel naviguant alors que dans l'alliance ils sont bcp plus fonctionnels.
Note : pour la personne qui a dit que certains espaces sont inutilisées ds le 3, il y a les baies d'observations babord et tribort, la salle de survie mais pas l'ancienne armurerie du 2 pour la simple et bonne raison que l'emplacement a été réutilisé pour la communication avec hackett via l'ansible holographique (les caisses ne cachent pas porte, elles sont juste contre le mur)
Donc si on suit la logique qu'un peronnage = une pièce du normandie, on peut s'attendre ds les années qui viennent à trois nouveaux perso supplémentaires (remarquez j'ai oublié de compter les toilettes comme emplacements supplémentaires = je sais je sors)