Je pense que le mode de pensé Shep 100% BIO, aux céréales complètes et sans OGM dépendrait surtout de son enfance:
Les 3 choix qui s'impose au départ sont aussi 3 profils psychologique du Shep à l'âge adulte.
ATTENTION SPOIL (on sait jamais)
1 : Orphelin et grandi seul sur Terre : on sait qu'il a fréquenté un bande plus ou moins "fréquentable" où il a surment été confronté aux schémas classiques : drogue, prostitution, galère d'argent, galères en tout genres etc ....(je ne dis pas qu'il a subi, mais juste confronté)
TERRIEN
Vous êtes un(e) orphelin(e) qui a grandi dans les rues des vastes mégalopoles de la Terre. Vous avez fui la délinquance et l'influence néfaste des gangs mafieux en vous engageant dans l'armée à l'âge de dix-huit ans.
- Les "Terriens" gagnent un important bonus de pragmatisme.
* La quète unique des "Terriens" consiste à aider, ou non, un membre du gang dont faisait partie Shepard étant plus jeune, les Tenth Street Reds
2 : Le colon a subi des traumatismes très importants, il a été confronté à la mort de ces proches et à l'horreur de la guerre :
COLONS
Vous êtes né(e) sur Mindoir, une petite colonie située à la frontière de la Travée de l'Attique. Alors que vous aviez 16 ans, des esclavagistes ont attaqué votre planète d'origine, massacrant votre famille et vos amis. Vous avez été sauvé(e) par une patrouille de l'Alliance interstellaire et vous vous êtes engagé(e) dans l'armée quelques années plus tard.
* Les "Colons" gagnent un bonus de conciliation et de pragmatisme.
* Les "Colons" ont eux-aussi une quête unique: une rencontre avec un survivant de Mindoir.
3 : Le 3 ème cas, il nous reste nos parents, Shep a reçu une éducation et une bonne instruction militaire, (je pense par là, que c'était un peu plus du "tout cuit") cas le moins traumatisant et donc moins influent sur la personnalité
STELLAIRE
Vos parents étaient tous deux militaires de l'Alliance interstellaire. Vous avez passé une enfance itinérante, au gré de leurs mutations professionnelles : jamais plus de quelques années à bord du même vaisseau, de la même station. A l'âge de dix-huit ans, vous avez suivi les traces de vos parents en vous engageant dans l'armée.
* Les "Stellaires" gagnent un important bonus de conciliation.
* Les "Stellaires" peuvent avoir une courte conversation avec Hannah Shepard, lors d'une mission secondaire. Il s'agit de la seule occurrence d'un parent de Shepard et cela n'est possible qu'avec cette historique
(merci à Mass Effect WIKI pour les détails des profils)
Donc je pense que la personnalité de Shep est inhérente à ces choix de départs