Par ineptie j'entend que Shepard est un personnage grossier (dans tous les sens du termes ) ,un soudard ,roublard et inculte ,un petit porte-flingue qui a de la chance et qui ne fait que des bouffoneries tout le long du jeu sans aucun professionnalisme ,mais que pourtant il est "expert" en conciliation ,son manque de charisme est tel qu'il en devient un anti-charisme ,mais en trés élevé ,pouvant pousser n'importe qui à n'importe quoi du moment qu'il parle un peu fort .
Evidemment c'est satirique ,mais il faut avoué que Shepard n'est pas aussi raffiné que d'autres ,probablement parce qu'il n'a que peu d'identité puisque personnalisable ,mais il a une identité de base de simple trouffion (tel james ) ,identité de base qui s'accentue dans mass effect 3
Personnellement j'essaie de faire de mon shepard un peu le stéréotype du capitaine de vaisseau ,pragmatique ,professionnel ,en bel uniforme ,qui bois du vin ,fume la pipe ou le cigare et écoutes de vioeux CD sur un tournedisque ,tout en appelant les gens par "monsieur" ou "tire-au-flanc" et en exhibant ses médailles aux invités de la table du capitaine .