Moi je dirais avec la présence des récolteurs surtout.
Je reprend un autre de mes post car j'ai la flemme de réécrire 40x la même chose.
"Moi j'aime bien la fin actuelle pour diverses raisons. Mais la fin supposé pensée par Drew Karpyshyn est pas mal non plus. Voir meilleur dans le sens où ça donne un véritable sens au fait du pourquoi les Moissonneurs s'acharnent sur les humains dans Mass Effect 2.
Surtout qu'ils testent déjà notre "diversité" biologique sur Oméga avec le virus et qu'ils ne cessent de nous moissonner sur divers colonies.
Ca aurait vraiment été bien. Et le choix final aurait été terrible car si je comprend bien l'article le choix final aurait été soit la destruction des Moissonneurs et une alliance entre les espèces pour trouver une solution au danger de l'énergie noire (mais peut de temps avant que celle-ci ne détruise tout)...
... soit, non pas le sacrifice de tout le monde mais "JUSTE" de l'humanité ! En gros les Moissonneurs auraient moissonner l'humanité dans l'espoir d'avoir un ou plusieurs moissonneurs capables de trouver la solution à l'énergie noire (leur but supposé apparemment). Et c'est Shepard qui aurait dû donc faire ce choix très difficile. Je pense que l'être de lumière aurait toujours été présent d'ailleurs (on en fait déjà allusion dans Mass Effect 1 & 2 après tout. Et si il prend l'apparence de l'enfant c'est parcequ’il a une signification pour Shepard et que cela peut l'influencer)."
D'autre part cela explique surtout pourquoi les Moissonneurs moissonnes les humains avec l'aide des récolteurs avant même leur arrivé. Cela montre bien que c'est ce qui compte pour eux et qu'ils voient en l'humanité une clé à leur problème.