La trad' pour les anglophobes :
Ryse : Son of Rome
Ryse : SoR est aussi fun que composer des numéros de téléphone
Si vous avez déjà regardé la série Lost, vosu vous souvenez sûrement du personnage de Desmond Hume. L'ancien moine était coincé sur l'île, et devait presser continuellement la même série de touches sur un clavier. Pourquoi devait-il faire ça est toujours aussi confus pour moi (comme le reste de la série), mais je me suis souvenu de la tâche de Desmond pendant que je jouais à la démo de Ryse : SoR. J'ai passé deux heures sur ce titre de lancement de la Xbox One, mais j'avais plus l'impression de composer une série de chiffres aléatoires sur un clavier que de jouer à un jeu vidéo.
Le but que Microsoft et Crytek cherchent à atteindre est évident. Pour le lancement de la Xbox One, ils veulent un jeu d'action épique à gros budget qui montre clairement ce qu'on peut attendre des graphismes next-gen. Ryse est indubitablement joli à regarder, mais c'est tout ce que la démo avait à offrir. Après un pitch douloureusement générique, le jeu s'évertue à m'apprendre des mécaniques de combat tout aussi peu inspirées. Alors qu'il essaie d'être un jeu d'action immersif avec des éléments familiers de parade parfaitement timée et de contre-attaque, il se révèle en fait tout sauf immersif.
J'espère que les niveaux ultérieurs apporteront des ennemis plus résistants que les douzaines d'ennemis aussi difficiles à tuer que de composer un numéro de téléphone. Presque tous les combats commencent par presser le bouton d'attaque quelques fois, puis en poussant l'ennemi pour l'empêcher de casser mon combo. Il suffit ensuite de continuer à attaquer jusqu'à ce que l'ennemi soit assez faible pour pouvoir déclencher une exécution. Une fois celle-ci activée, le jeu ralentit, et l'ennemi flashe de différentes couleurs. Vous pressez ensuite le bouton associé à la couleur, et Marius démembre ou tue l'ennemi de manière cinématographique.
Tellement simple et prévisible que j'ai voulu voir si je pouvais passer tous les combats avec une seule main. Tandis que ma main gauche ne touchait plus la manette, je pouvais trancher à travers des tons d'ennemis simplement en répétant ad nauseum la même séquence de boutons. Des séquences alternatives arrivaient parfois, me demandant de défendre une position grâce à des archers ou de protéger mes hommes de flèches avec leurs boucliers. Ces scènes réussissent à être moins excitantes que les séquences de combat classique.
Quand je me suis assis devant Ryse, j'étais assez neutre. Je savais qu'il était développé par la team talentueuse de Crytek, et j'avais été intéressé par les vidéos que j'avais vu en conventions. Je me préparais donc à être impressionné. Ce que je n'avais prévu, c'est l'envie de quitter la démo dix minutes après l'avoir lancée. J'ai tenu le coup en espérant que le jeu pourrait donner une expérience plus profonde, mais son seul succès a été de m'assurer que mon porte-monnaie sera plus lourd de 60$ lors du lancement de la Xbox One.