"Fichtre, toi si tu voyais un spectacle d'école avec de la musique, tu serais du genre à appeler la Sacem ou quoi? "
Nan, parce que la musique, j'en ai rien à foutre
"Bon je caricature (un peu), mais je trouve ça dégueulasse de la part des gros éditeurs de montrer du doigt ceux qui achètent d'occase leurs jeux comme seule cause de leur passage difficile."
Ah mais ils disent pas que c'est leur seule cause... Mais une des causes. Ou plutôt, ils aimeraient récupérer une partie du magot, qui leur revient de toute manière de droit
"Les prix des jeux ne sont-ils pas trop chers? Ou plutôt, valent-ils tous 70 euros?
Ne font-ils pas des erreurs lors du financement de leur jeu? (je me question sur la répartition du budget d'un jeu entre les salaires des développeurs et la campagne de pub notamment). "
Non, ils valent pas tous 70€ (même si il faut être sacrément débile pour acheter un jeu 70€
). Oui, les budgets marketing sont souvent prioritaires sur les budgets de développement. Mais je vais expliquer pourquoi juste après
"Je pense surtout à Tomb Raider qui ne serait pas rentable malgré 4 millions de vente. Je me demande qu'est-ce qui a coûté trop cher?
Pourquoi TW2 qui est vendu à 1.5 millions lui, est rentable?"
Alors, 4 choses : un, TR a nécessité 5 ans de développement à temps plein. Deux, le salaire d'un développeur au Canada n'est absolument pas le même que celui d'un développeur en Pologne, qui peut se contenter de 1500€/mois. Trois, TW2 est un jeu uni-support, sur la plateforme la moins chère, le PC la version 360 est une commande de Microsoft). Quatre, le budget marketing de TR est faramineux.
Pourquoi le budget marketing est-il si important ? Tout d'abord, contrairement à TW2 qui ne s'adresse QUE aux gamers, Tomb Raider est une icône du JV. Enormément de gens connaissent Lara Croft, également chez le grand public. Donc pour le toucher et lui dire qu'un nouvel opus est sorti, la campagne doit être plus grande.
Ensuite, la licence Tomb Raider est une licence qui s'est essoufflée, par des sorties successives, des jeux médiocres et des déceptions. Pour rassurer les joueurs, Square a dû multiplier les RDV avec la presse, les présentations en salons, etc., ce qui coûte aussi énormément d'argent.
Enfin, il y a TROP de jeux. TROP. BONS. INDISPENSABLES. Rien que sur les 4 premiers mois de l'année, je peux t'en citer une dizaine. Donc pour faire ta place au soleil, tu dois te battre pour t'assurer la meilleure visibilité. Et pour ça, faire une campagne market supérieure aux autres. On parle de 50 millions de budget com' pour AC3, mais en même temps, t'as vu la fin de l'année dernière ?