"Le truc c'est qu'on te fait choisir ce que tu veux faire dans ta vie au COllège, à 15 ans quoi, tu sais pas ce que tu veux faire dans ta putain de vie à cet âge la"
C'ets 13-14 ans en Allemagne, et ça marche très bien.
"Pour les bacPro, le problème, c'est qu'on les rabaisse, on a un élitisme français particulier, où l'on considère les BacPro de boulets (alors que bon ... ce sont souvent eux qui s'en sortent le mieux dans mes amis ). "
J'ai un QI de 130, et je fais de la cuisine... Bon, y'a des raisons à ça, mais jamais un prof ou un conseiller d'orientation ne m'aurait conseillé de faire ça
On est dans un système encore beaucoup trop basé sur les diplômes... Tu prends les systèmes anglo-saxons (je compte l'Allemagne dedans), la valeur d'un employé se fait sur ses capacités et ses connaissances, et non sur un bout de papier. Un gars sans diplôme mais autodidacte a souvent plus de chances qu'un jeune diplômé du même âge, car il a appris sur le terrain, et accumulé de l'expérience. Chose inenvisageable en France
"Puis quand t'entends tous les jours que c'est la crise, que tu n'auras pas de boulot, que tu devras payer la retraite de tes vieux, bah ça donne pas envie de sortir du collège "
C'est justement en travaillant tôt que tu as une chance de te faire une retraite...