Guga, non, je suis pas attaché aux notes, je voudrais même qu'elles disparaissent. Et justement, le cas du test (beurk aussi) de Portal sur GK est un exemple parfait de la raison pour laquelle les notes doivent disparaître.
Portal a eu 5, ce qui est une mauvaise note (on a beau me dire que c'est la moyenne, c'ets quand même mauvais), alors que dans l'article, il ne se fait pas démonter, bien au contraire. Pourquoi lui mettre 5 alors ? Tout simplement parce que il dure entre 4 et 6h. (Je soupçonne aussi GK d'avoir voulu créer le buzz, mais ça n'engage que moi.)
Là où c'est le bât blesse encore plus, c'est quand on regarde les autres jeux à avoir eu 5. Crysis 3 est l'exemple le plus récent. Crysis 3 est beaucoup moins bon que Portal, si on compare les deux articles. Alors pourquoi lui mettre 5 ? Ou plutôt, pourquoi a-t'il eu la même note qu'un jeu certes aussi court, mais qui procure une expérience bien plus forte ?
C'est aussi le problème de noter sur une petite échelle ; moins de points disponibles, donc une différenciation moins nettes entre les jeux qui ont eu la même note.