"Donc en gros tu veux sortir de la crise en encourageant la consommation?
Donc pour cela, tu es ok pour augmenter les salaires des français moyens"
Non, faut pas AUGMENTER le salaire moyen (car ça serait augmenter la prime de chômage
), mais DIMINUER les impôts... Du moins, les directs
Si la famille X dispose de 2000€ bruts par mois, elle n'en touchera en réalité que 1400. Sur ces 1400, enlevons encore 400€ d'impôts sur le revenu, taxes d'habitation, etc... Il n'en reste plus que 1000€ (soit 50% de son capital de départ) libre à la circulation. Enlevons encore 600€ de loyer, et il n'en reste plus que 400. Avec une TVA à 20%, ça veut dire que l'Etat aura touché 1080€ sur les 2000 de base
Imaginons qu'on allège d'un quart les charges sur salaire (ce qui favorise et l'employé et l'employeur), ainsi que les impôts directs, mais qu'on augmente l'impôt indirect (la TVA) à 25%.
2000€ bruts. Sur ces 2000€, il n'en restera plus que 1550. Enlevons encore 300€ d'impôts directs, soit 1250€. Moins 600€ de loyer, 650€. 25% de 650 = 170. L'Etat aura donc touché moins d'argent, c'est vrai (près de 100€ de moins)... Mais la somme d'argent réinvestie est plus importante, et l'Etat le récupérera forcément ailleurs, et ça relance l'économie
JE ne dis pas que c'est LA solution, mais pour moi, c'est la meilleure
Car plus d'argent réinvesti dans l'économie = relance = réembauche = moins de chômeurs = moins de dépenses de l'Etat et plus de recettes dues à la TVA...
Regardez l'Allemagne... Elle a augmenté sa TVA de 6 points, et c'ets le pays qui se porte le mieux en Europe... Alors c'est pas Flamby et sa hausse de 0.4% qui va faire changer quoi que ce soit...
Certes, j'ai pas fait d'économie... Mais là, c'est du simple bon sens
Je sens venir "Oui, mais il y a un risque que les gens épargnent plus". Au contraire, les gens épargnent quand les temps sont durs, pas quand c'est au beau fixe...