Tu serais prêt à laisser tomber ta liberté pour la paix? Certes en Corée du Nord, la paix règne, mais à quel prix?
En Corée du Nord, ils crèvent la dalle car le gouvernement dépense tout le fric dans la défense et n'entretient aucun échange commercial avec l'extérieur.
En Chine, la croissance économique fournit à la population un niveau de vie de plus en plus correcte. La Chine est forte, elle est la superpuissance de demain, les chinois aiment leur pays.
Je connais beaucoup de Chinois ici, à Reading car l'université en est infestée. J'ai eu l'occasion de parler de sujets assez sensibles avec eux et niveau politique, la même chose ressort toujours : "on s'en fout des droits de l'homme, on n'en a pas besoin" ou "le gouvernement a un pays immense à diriger, ce n'est pas facile et il y arrive".
Je parle pas de paix, mais d'égalité... En France, ce sont les classes moyennes qui payent pour les plus pauvres (généralement, parce qu'ils l'ont décidé
). Et bah demande à mes parents si ils sont heureux de donner 50% de leurs revenus annuels (bah oui... Les taxes diverses et variées, l'impôt sur le revenu et les charges sur salaire, ça fait pas loin de 50%...) pour des gens qui profitent du système
Au moins, avec une dictature, ces derniers ne seraient plus là...
je diverge sur ce point kevin
Peut-être sont-ce ces 2 années de sciences po qui m'ont malgré-moi "socialisé" (dans le sens socialiste pas social
) mais je pense qu'il faut mettre en place des mesures visant à rendre les inégalités socialement acceptables ne serait-ce que d'un point de vue purement pragmatique, à savoir éviter que la plèbe gronde et ne se révolte pour des raisons de misère devenue inacceptable
J'étais censé rester dans l'ombre mais le sujet était trop intéressant pour que je me taise 