Non, pas la barre trop haut. Pas en considérant tout le travail accompli sur les 3 jeux. Je suppose, j'espère, qu'ils ont manqué de temps et que c'est pour ça qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient en un temps réduit, pour la fin.
De même pour les Moissonneurs... Ils étaient effrayants et mystérieux, c'est ça qui faisait leur "charme", leur présence impressionnante. Comme tu dis, indépendants, aussi. Et finalement, dans le 3, ils se sont tous révélés être des sous-fifres, l'Augure rabaissé à cette apparition de 3 minutes à la fin, ... et ont complètement perdu leur charisme et leur nature de force supérieure, dévastatrice et inarrêtable.
C'est aussi ça que j'avais presque retrouvé dans Leviathan, et qui me manque le plus : ce que j'aime appeler, parce que je ne trouve pas d'autre façon de le dire, le mysticisme spatial, un peu effrayant, ces révélations qu'on prend de plein fouet dans ME1, un peu dans ME2 avec les Récolteurs / Prothéens, et dans ME3 à quelques reprises aussi... mais pas à la fin. Ces découvertes sur l'univers, sur son passé, qui ont des implications parfois terribles et qu'on aime entendre, parce que ça enrichit encore tellement le jeu.