Oui enfin, le bon, le mauvais tout ça c'est relatif : tu parles de "pragmatisme malsain" et de "manipulation de l'opinion publique" comme des défauts alors qu'il s'agit pour moi de grandes qualités politiques (si ce n'est LA qualité politique maîtresse concernant le pragmatisme). Réussir à manipuler l'opinion publique es une bonne chose d'un point de vue purement pragmatique et une chose "neutre" d'un point de vue éthique, ce qui détermine si cela est "bien" ou "mal" (et encore, on pourrait relativiser cette distinction qui pour moi n'est qu'artificielle et illusoire, le "mal" immédiat devant parfois être commis pour un "bien" à plus long terme) c'est la façon dont on utilise cette compétence, la voie vers laquelle l'opinion publique est dirigée.
On en revient à la thématique du despote qui peut selon moi être capable du meilleur comme du pire, la démocratie n'étant quant à elle capable que de produire un résultat "moyen", plutôt bon parfois, plutôt mauvais d'autres fois, et ce à cause de la nécessité permanente d'un relatif consensus qui ne permet que le changement à la marge, toute changement radical étant exclu à cause d'une opposition qui n'a qu'à descendre dans la rue et gueuler un bon coup pour qu'une loi soit retirée. Au final, on retiendra un bilan plutôt positif du "despote Charles" et le qualifier d'ignoble est digne d'on rouge aveuglé par son idéologie, chose que tu n'es visiblement pas. On pourrait avoir la même discussion sur Napoléon, je suis sûr qu'entendre ton avis sur la question serait intéressant et également très amusant.
Tu as piqué ma curiosité en évoquant cette histoire de répression de Mai 68 par les armes. Évidemment, mais cours d'histoire m'ont appris que De Gaulle s'était barré en Allemagne chez Massu afin que celui-ci lui "remonte le moral" en prenant bien soin d'occulter le point que tu as mis en avant.
Tu marques encore des points sur les questions de réindustrialisation de la France (le bilan d'un Président où de quelque chef d'Etat que ce soit a toujours beaucoup plus dépendu de la conjecture économique durant son mandat que de ses propres décisions et actions : c'est pour ça que le bilan d'Hollande était déjà foutu le soir même de son élection), de dépendance énergétique et d'indépendance nationale.
Cependant, sur la question de l'arme atomique je ne suis pas du tout d'accord. Évidemment ça coute de l'argent qui pourrait être (mieux) employé ailleurs mais cet argent que l'on dépense dans la défense est une nécessité. Pourquoi ? Nous devons l'avoir tout simplement parce que les autres l'ont ! Tu proposes qu'on supprime l'armée et qu'on se foute complètement à poil comme les costa-ricains
Tu remarqueras que la puissance politico-diplomatique d'un pays est corrélée à son armée : l'Allemagne et le Japon sont des géants économiques mais des nains politiques car ceux-ci n'ont pas d'armée. En gros, c'est un concours de celui qui aura la plus grosse et pour avoir voix au chapitre sur les questions internationales, il faut être bien monté. D'autant plus à l'heure actuelle où des pays qui sont loin d'être nos alliés sont équipés comme il faut.
Démocratie participative, très participative, trop participative, prééminence des principes démocratiques fondamentaux comme la liberté d'expression ou les droits de l'homme sur le pragmatisme politique, sur l’efficacité politique (je suis sûr que si tu as le choix entre torturer un terroriste pour le faire lâcher des infos qui te permettraient d'empêcher un attentat et l'interroger par des moyens conventionnels pour au final ne rien obtenir et laisser mourir des centaines de civils, je suis sûr que tu choisirais l'option 2 car les "droits de l'homme" prévalent sur tout
Les droits de l'homme par-ci, les droits de l'homme par là, putain comment ça peut me saouler
Les violations massives des droits de l'homme doivent bien évidemment être condamnées avec la plus grande sévérité mais un petit écart de temps à autre pour privilégier l'efficacité, comme la fait De Gaule avec les médias, ne peut pas faire de mal selon moi), tu es décidément l'étudiant Sciences Po Rennes type ! Toi qui souffre d'être isolé et incompris aujourd'hui, je peux te garantir que tu t'épanouiras comme un poisson dans l'eau l'année prochaine, dans cette boîte où les opinions politiques sont aussi variées qu'en union soviétique.