[AR51]Breaker
Posté le 17 septembre 2012 à 19:22:38
"C'est sûr que les dialogues automatiques des quêtes secondaires à la citadelle sont vachement immersifs
Les dialogues de ME3 témoignent du fait que le jeu, malgré toute la bonne volonté de BW, a été bâclé."
Parce que tu juge le jeu sur ce genre de dialogues? Ya pas de choix à faire lorsque tu passe une sphère prothéenne à un réfugier!
Au contraire. Si c'était le cas, crois moi que ME1 serait totalement différent. Prenons par exemple la mission de Nassana Dantius, dans ME1. Si c'était comme dans ME3, on aurait eu
Shepard : Bonjour.
- appuie sur la touche d'action*
Nassana : J'aimerai que vous m'aidiez, ma soeur est prise en otage.
Et au retour
Shepard : J'ai tué votre soeur, elle était avec les brigands.
Nassana : Merci Commandant.
Ou un truc dans le genre. Pareil pour le conflit Rebeka/Mikael dans ME1, au présidium. Il y a des dialogues, des choix. Dans ME3, on aurait juste à appuyer sur une touche pour régler le problème, le tout suivi d'un dialogue automatique.
Tu parle aussi d'amputer cette roue des dialogues, mais aux dernières nouvelles, elle est toujours là, certes moins présente, mais toujours là. Il faut pas exagérer les choses pour couler ME3. On a pas aimé l'opus? D'accord, mais exagérer les chose pour inciter les gens à penser comme soi, c'est pas correct. Mass Effect 3 est un très bon jeu mais qui est parti avec un handicape très gênant: le fait que EA voulait le faire sortir plus tôt. Et BioWare s'en est très bien sorti malgré le manque de temps.
Certes, elle est toujours là, mais elle reste amputée. On se voit imposer une personnalité qui entre souvent en totale contradiction avec la nôtre, celle qu'on a donnée à notre Shepard. Ça tue la rejouabilité.
C'est 50 % de l'intérêt de Mass Effect qui part en l'air.
ME1 a posé les bases du scénario avec l'invasion imminente des Moissonneurs, dès ce moment là, il est clair qu'il n'y aurait pas de changement énorme dans le scénario. Mais dire que ME2 n'a pas de scénario, c'est limite con. T'avais prévu le coup des Récolteurs peut-être? Et du Moissonneur humain? Si son scénario se résume très vite, il en est pas moins très complet et riche.
Et oui, j'ai pas vu venir le coup des Récolteurs, ni même celui du Moissonneur humain. Mais ça n'empêche que le scénario de ME2 dans sa grande majorité est très plat et est chiant. Mais pourquoi personne ne le dit ? Parce que c'était très bien masqué par des quêtes secondaires scénarisées et diversifiantes, des personnages aux dialogues très intéressants.
Et les personnages de ME3 sont au contraire très attachant, les bases de nos relations ayant commencé dans ME1 ou ME2, et approfondie dans ME3 (car ce sont les même après tout). Les nouveaux tels que Vega sont très charismatique, il a le mérite de m'avoir fait rire à plusieurs reprises. Et le scénario de ME3, on le connait depuis le 1, donc on peut pas dire qu'il est mauvais ou pas présent. La course poursuite pour construire le Creuset et trouver le Catalyseur, ainsi qu'unir la Galaxie sont très bien fait. Fallait y penser.
Et heureusement qu'on les connaît depuis trois opus et qu'ils sont passés par la case "ME2".
Mais sinon, j'ai trouvé qu'ils étaient moins mis en valeur. Trop peu de dialogues les concernant (néanmoins rassuré que Garrus ait eu plus de dialogues que dans ME2), trop d'auto dialogues même. On peut quand même être content qu'on ait des magnifiques scènes sur la Citadelle..
James était le personnage à découvrir, mais il nous est balancé comme si on le connaissait déjà. J'ai eu l'impression qu'il est sous exploité. Certes, il est marrant, mais voilà, trop peu de dialogues et pas assez d'approfondissement. heureusement, on est loin de Jacob bis.
Tali ? On a eu qu'un seul vrai dialogue avec. Mais c'est aussi le cas dans ME1, où elle servait d'encyclopédie quarienne et ME2 (mais il reste toujours cette personnalité naïve et infantile, ainsi que le mystère du visage. (elle en avait un peu plus certes... 2-3).
Le Creuset, j'ai pas été spécialement surpris. Ca reste très linéaire et en aucun cas nos WA permettent de booster sa création. Ca aurait pu donner quelque chose de bien mais la chose n'a pas été suffisamment approfondie, faute de temps.
La course vers le Catalyseur, je trouve logique qu'on termine l'aventure de ME là où elle a commencée. Mais le final est mauvais, sans saveur, banal, n'étant composé que d'un pessimisme qui n'a rien de la bataille épique qu'on attendait en voyant les trailers. Sans compter que les évènements ne varient en aucun cas en fonctions des WA...
Crysis? Hormis les graphismes, c'est un FPS classique... De plus tu compare des jeux qui n'ont rien à voir avec ME, dire qu'ils sont supérieurs n'a aucune logique. Tu peux en revanche dire que tu les préfères.
Je parlais en terme de gameplay et de mise en scène.
Pour en revenir à ME3, comme l'a dit Tova, les seuls véritables points forts du scénario de ME3 sont la résolution de vieux conflits, mais le tout est trop prévisible (Quoi que... ME a été généralement très prévisible.). Mais le scénario aurait été 1000 fois plus intéressant si on avait conservé le background de l'énergie noire, le tout avec un mix de la fin actuelle.
J'aurai mille fois préféré qu'on ait un Deus Ex Machina, créateur des Moissonneur, mais qui aurait été emprisonné dans la Citadelle et soumis à ses créations et que le Creuset servait à le libérer. Bien sûr, je m'imaginai autre chose qu'un Astro boy à la voix dégueulasse, autant en Vo qu'en Vf.
Mais déjà, le tout serait bien plus cohérent et la pillule serait mieux passée.
Bien sûr, je suis sûr que j'ai oublié des tas de points.