TovarishPior
Posté le 17 septembre 2012 à 18:48:24
Ce bar est un club de métalleux de toute façon
HelpingFR
Posté le 17 septembre 2012 à 18:12:35
C'est fou comment la déception peut arriver à enlever la merde qu'on a dans les yeux.
Je ri fort de mes avis lecteurs sur ME1 et ME2 tellement ils sont remplis de naïveté
Je crois que tu exagères là, tes avis ont au moins le mérite d'être critiques, les miens sont totalement subjectifs
Au contraire.
ME n'a de valeur que dans sa pseudo-interactivité (on suit le même arc scénaristique, mais on peut forger la personnalité de Shepard, et décider de la fin de certaines missions où il y a quand même pas mal de possibilité.) et son univers.
Mais ME1 accumule de nombreuses lacunes. Le côté RPG est à chier, bâclé, foiré, et inutile. Le gameplay est objectivement bancal. Sans parler du Mako parfois infernal sur des maps faîtes à la va-vite et du recyclage intensif. Rajoutons à ça une mise en scène très souffrante à plusieurs moments.
ME2 a renoncé au pseudo-RPG, et c'était mieux comme ça. De toute façon, le véritable RPG était dans les dialogues. Donc au final, le titre d'ACTION/RPG n'est pas à rejeter.
Mais scénaristiquement, c'est plat. Missions recrutement, Missions loyauté, Mission suicide. Voilà un bref résumé de la trame de ME2. Parlons aussi du scan, qui dans ma première partie où j'ai passé 60 heures, occupait 50 % de mon temps de jeu (soit 30 heures.)
Bien sûr, ME2 a aussi ses bons côtés. Des personnages attachants et une belle mission suicide, ainsi qu'une pause qui nous permet de mieux découvrir l'univers. (On fait la connaissance de nouvelles races, on visite de nouveaux lieux.)
ME3, déjà, il trahi l'une des deux choses qui fait que ME n'est pas une saga à chier. Les dialogues. On est ultra-limité, au point qu'on subit plus que nuance.
Et c'est là qu'on découvre la mascarade qu'est la saga Mass Effect. On est limité à une histoire. Et ME1 et ME2 nous avaient donné l'illusion que ce n'était pas le cas, qu'on était totalement maître du scénario.
ME1 avait les dialogues et un "vrai" scénario, un univers à découvrir.
ME2 avait n'avait pas de "vrai" scénario, pas d'univers à découvrir, mais rattrapait le coup par un univers à approfondir et à explorer plus profondément, et des personnages attachants, ainsi que les dialogues.
ME3 n'a ni de vrai scénario (En gros, un scénar' à la ME2, mais à lus grande échelle et on enlève les loyautés.), ni de personnages attachants, ni de parties de l'univers à découvrir (Quoique si... en DLC.), et a perdu la moitié d'options de dialogues.
Objectivement, seul l'univers de ME et les choix de dialogues rattrapent.
Objectivement, sans eux, ME serait à chier et inintéressant.