Bonjour
Je vois que Talquor est revenu
Et sinon pour le DLC j'ai vilainement craqué... 
J'ai été bien déçu, mais ça je m'y attendais.
Les pseudo "révélations" sur les moissonneurs achèvent d'abaisser ces illustres "entités nations sans failles" à de simples gros robots soumis à la logique d'une IA décidément bien détraquée. Ce que le Léviathan nous dit ne nous apprend pas grand chose, pour ça, je renvoie à ce post de Help'
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-331190-7-0-1-0-spoil-leviathan-et-catalyseur.htm#message_343209
Sinon on voit que BW a tenté revaloriser l'exploration, nous faisant découvrir trois environnements différents: le premier et le dernier offrent des missions sympathiques, le deuxième une mission médiocre. On a également accès à une nouvelle zone de la Citadelle, qui est un laboratoire à partir duquel on devra localiser les différentes planètes où enquêter.
Il y a la possibilité d'aller dans le système d'Ilium, de celui de la planète natale des Vortchas, ou encore celui de Camala (planète phare dans le roman Révélations de Karpyshyn). Les descriptions des nouvelles planètes sont soignées, et certaines permettent de débloquer de nouveaux War Assets. Les infos sur les datapads sont assez fournies et plutôt intéressantes. Mention spéciale aux données sur le Thorien où là pour le coup Bide Walters m'a impressionné 
Mention négative à Ann Bryson, peut-être le perso qui a le moins de charisme de toute la série, mais son doublage VF de mauvaise qualité doit en rajouter.
Bref un DLC que j'ai trouvé très moyen, qui par son scénario enfonce encore les origines des moissonneurs dans des explications confuses et peu originales. Je crois aussi que ce qui fait toute la faiblesse de ce DLC est l'introduction d'un nouvel élément dans l'univers de ME-les Léviathans- balancé comme un cheveu sur le soupe et qui suscite peu d'intérêt, contrairement au Courtier de l'ombre, personnage mystérieux dont on connaît l'existence depuis ME1.