Helping
-Tout d'abord, niveau gameplay : il faut avouer que DXHR est meilleur que son ainé. La prise en main est en effet immédiate et agréable là où DX présentait une jouabilité de prime abord laborieuse et ingrate. Pour autant l'esprit de DX n'a en ce qui concerne le gameplay pas été trahi bien au contraire : le mélange quasi alchimique des genres est toujours présent et chaque objectif peut être abordé de multiples façons, ne nous laissant ainsi jamais bloqué face à une situation. Toutefois, la voie de l'infiltration est beaucoup plus mise en avant dans DXHR que dans le 1er DX à tel point qu'on a l'impression que DXHR est un jeu d'infiltration où le choix du style de jeu ne nous appartient pas. Mais bon, n'ayant pas vraiment essayé de la jouer bourrin, cette voie est probablement tout à fait jouable pour peu qu'on prenne la peine de la développer. Sur ce point, DXHR est le digne successeur de son ainé. Pour beaucoup de fans, ce qui caractérise avant tout Deus Ex c'est justement son gameplay alliant RPG, FPS et infiltration ainsi que sa grande liberté d'action dans l'accomplissement des objectifs.
-Maintenant, adoptant un point de vue personnel, ce qui caractérise le mieux Deus Ex pour moi n'est non pas son gameplay mais :
-son ambiance
-son scénario
-ses personnages
- Du point de vue de l'ambiance, celle de HR n'a rien à voir avec celle de DX. DX se singularisait par une ambiance infiniment glauque, les environnements donnaient une impression de crade permanent, l'ambiance était oppressante et déprimante, ouais déprimante, c'est vraiment le mot qui convient. Bref c'était l'ambiance Cyberpunk ultime avec un ton toujours pessimiste, toujours cynique. Dans HR, les environnement sont cliniques, stériles, tout paraît si propret, même les rues craignos squattées par les SDF et les prostituées. On retrouve l'ambiance Invisible War, c à d une ambiance qui nous paraît moins proche de notre monde actuel, une ambiance plus futuriste alors que HR est censé se passer avant DX. Moi, j'ai plus ressenti une ambiance de vraie SF qu'une ambiance de jeu d'anticipation. De plus le ton y est beaucoup moins cynique et l'épilogue m'as profondément déçue par sa morale optimiste et limite humaniste avec images d'archives et musique pseudo émouvante alors que le 1er restait pessimiste jusqu'au bout allant même manifester un tel manque de confiance en l'homme qu'il proposait dans une fin de laisser le sort du monde dans les mains d'une IA et dans une autre de détruire purement et simplement la civilisation mondiale afin de replonger l'humanité dans un âge des ténèbres duquel elle pourrait reprendre un nouveau départ après on échec lamentable du à un manque d'éthique et de soif insatiable de pouvoir.
-Parlons du scénario maintenant. Celui de DXHR est contrairement à ce que j'ai pu lire bien court à mon goût. L'intrigue démarre bien, nous faisant mener l'enquête et découvrir peu à peu les rouages d'une conspiration à l'échelle mondiale. Mais la fin paraît bâclée, raccourcie, inachevée. Une fois la
découverte des Illuminatis
passée, on en arrive rapidement au dénouement sans que cela ait été réellement exploité. Le jeu aurait gagné à nous faire enquêter davantage sur cette conspiration, à nous faire découvrir ses acteurs, au lieu de ça il court-circuite l'intrigue en introduisant un conspirateur renégat ayant décidé de ruiner les plans de ses acolytes mettant ainsi le monde entier en grave danger.
Par ailleurs, le scénario n'aborde qu'un thème de l'univers de DX : celui des augmentations. Toute l'intrigue est basée dessus et autant dire que d'autres thèmes clés bien que traités par le jeu passent à la trappe.
Enfin, les liens avec le 1er sont sous-exploités et se résument à quelques noms bien familiers venant signer les Emails, quelques évênements décris dans les journaux trouvés ça et là. Bref le jeu pourrait tout aussi bien ne pas s'appeler DX tant les références au 1er sont anecdotiques et parfois mal amenées : par exemple Bob Page, bad guy du premier est présenté dans la cinématique d'introduction et ensuite, que dalle, nothing, nada ! Autant dire qu'il ne sert strictement à rien et que les devs l'ont seulement mis pour donner un semblant de lien avec le 1er épisode et contenter les fans. Bref, j'aurais aimé un épisode qui effectue la jonction avec le 1er alors que le lien entre les 2 est maladroitement établi
- Enfin, parlons des personnages. Ce qui frappe dans DX 1 c'est le nombre et le charisme des personnages rencontrés.
Dans DX, on croise une multitude de persos qui ont tous une importance, dans HR, l'intrigue se focalise autour d'une 10 aine de persos pas très intéressants (sarif, megan, pritchard, tong, zhao, les 3 mousquetaires, Hugh Darrow, le type du front pour l'humanité et c'est à peu près tout) Quels qu'ils soient les personnages de DX ne sont jamais tout blancs ou noirs : pas de manichéisme, tout est dans la nuance. Cela est aussi valable pour les traits de caractère : pas de clichés excessifs. Ainsi, pas de méchants dignes d'un film d'action lambda ce que constituent à merveille les 3 mousquetaires de DXHR qui nous font fortement penser à Marcus Fenix tous autant qu'ils sont ( oui, même la fille/sosie de Rihana ! ) Alors ajoutez à cela le fait qu'il faille les affronter comme boss et vous finissez d'assassiner la franchise. Car le système de boss, c'est tout sauf l'esprit de DX.
ps : c'est le même pavé que je recycle depuis un an alors si d'autres que Helping sont intéressés par mon avais sur DXHR, vous êtes priés de le lire, ça m'évitera de le reposter une énième fois
En somme, DXHR est pour moi un assez bon jeu mais un DX plutôt mauvais.