Battlefield 3, God of War III, dans GTA IV c'est soit le cousin ou la copine du héros, Heavy Rain, Shadow of the Colossus, inFamous 2, Mass Effect 3, Metal Gear Solid 4, Red Dead Redemption, Journey, et je n'ai pas fini Assassin's Creed 1 et Revelations, donc je suis pas sûr pour celà, donc bon la généralisation...
Tu viens de citer 90% de jeux PS3
Pour RDR et LA noire c'est le trip de Rockstar en ce moment.
Pour God of War 3 ouais, j'ai vu ça sur YT : juste énorme 
Pour MGS4, c'est faux : après les crédits on a une cinématique d'une demi-heure où on comprend que Snake ne s'est pas réellement suicidé mais qu'il a retrouvé son "père"
(oui, je me suis spoilé ça aussi ce qui rend pour moi inintéressant le fait de faire toute la saga à présent
)
Et puis il y a encore tellement de jeux où le héros ne meurt pas comme Master Chief dans Halo par exemple (il aurait mieux fait de crever pour son propre bien celui-là).
Comment le grand méchant de ME1 est devenu si méchant
.
on peut aussi partir du principe que le facteur déclenchant du basculement de Saren du côté obscur de la force est avant toute chose sa haine envers les humains. Dans ce cas, c'est la BD "ME : evolution" et pas le roman "révélation" qui nous apprend comment Saren est devenu si méchant. Dans cette BD, on apprend que le frère de Saren a été tué par l'homme trouble alors simple mercenaire durant la guerre du 1er contact et que lui-même a tué l'équipière (et probablement plus car affinités) de TIM : Eva Core (dont le nom sera ensuite donné à un sexbot, l'HT ne pouvant par la suite plus faire de rencontres à cause de son emploi du temps trop chargé).
Ainsi, TIM et Saren seraient mutuellement responsables de la naissance de leurs personnages respectifs un peu comme Batman et le Joker