Non mais si tu veux Square j'avais juste prévu de passer vous dire bonsoir avant d'aller bouffer, pas de me lancer dans un débat. Mais bon, pour ne pas passer pour un blaireau sans arguments, je me sens obligé de t'exposer ma vision des choses :
Pour moi l'argent a permis 2 choses :
1) L'argent est une motivation essentielle qui a permis aux sociétés de s'élever au niveau où elles sont aujourd'hui. Quel est l'intérêt de s'investir au niveau individuel si nous n'obtenons rien de cet investissement ? Le fait de savoir que l'on contribue à l'utilité collective ? Mon cul oui, l'homme est égoïste par essence et il n'y a pas de motivation plus forte pour lui que sont utilité, sa satisfaction, son profit personnel.
2) S'il n'y avait pas d'argent, alors chacun subviendrait à ses propres besoins et l'humanité serait encore une infinité de petits producteurs, produisant les biens de 1ère nécessité pour leur propre consommation. Ainsi, jamais n'aurait pu émerger la division du travail qui existe aujourd'hui. Dans ce cas, comment envisager le développement ?
3) L'argent nous préserve de l'anarchie d'une certaine manière. S'il n'y avait pas d'argent pour récompenser le travail, il y aurait tout intérêt à ne pas travailler et profiter de ce que les autres produisent. Or si tout le monde résonnait comme ça, personne ne branlerait rien et tout le monde tenterait de voler le bien de son voisin.