Sa question n'est effectivement pas claire car, globalement, toutes les classes de Shepard se valent du Soldat à l'Ingénieur en passant par le Franc-tireur, elles font, grosso modo, toutes la même chose, dépendras ensuite de ton style de jeu.
Dans le cas où tu parles des coéquipiers accompagnant Shepard, là cela dépens en grandes partie de ta classe.
Ashley : Compte tenu de son statut de soldat, Ash reste un choix "raisonnable" dans à peu près toutes les situations de jeu, que tu affronte Geth, Cerberus ou Moissonneur, Ash sauras trouver sa niche même si on préféreras Garrus ou James.
Kaidan : Comme dans le 1 (tout du moins dans le mode de difficulté le plus élevé) Kaidan est plus qu'utile que ce soit offensivement ou défensivement. Si il y devrait y avoir pour Kaidan c'est "Du Kaidan, prenez en, cela ne fait de mal qu'aux ennemis". Entre ses défenses élevés et ses attaques handicapantes autant dire que c'est un cauchemar, on l'associeras avec du lourd, comme James, Javik ou Garrus et vous ferrez des confettis des adversaires.
James : Notre fier hispanique est clairement un atout quel que soit votre coéquipier ou la classe de votre Shepard. Avec ses boucliers et ses points de vue atteignant des sommes astronomique vous pourrez soit l'envoyer au corps à corps armé d'un bon fusil à pompe, soit le garder à distance avec un fusil d'assaut, quel que soit votre choix, il ferra mal et tiendra longtemps, très longtemps (il a tenu une Brute et une Furie après tout ce fourbe).
Liara : Avis mitigés pour Liara. Autant dans les deux premiers Mass Effect elle avait une solide capacité offensive, autant là je trouve que son rôle se cantonne plus au ralentissement voir l'immobilisation totale de l'ennemis. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais compte tenu du nombre de défense différentes que l'on croise en un affrontement, il est souvent nécessaire de l'associer avec un casse bouclier (IDA ou Tali généralement, bien que Garrus soit utile) pour qu'elle puisse immobiliser l’ennemi. Cela "force" Shepard à avoir un rôle réellement offensif et, de préférence, de première ligne, car compte tenu du très faible nombre de point de vie qu'elle a, si ses boucliers tombent, elle tombe. Un choix intéressant si l'on aime contrôler ses combats et non se jeter au cœur de la bataille.
EDI : EDI, c'est un peu la remplaçante de Miranda mais sans le coté biotique et avec plus de moyen défensif. SOn rôle est simple : virer les bouclier, barrière biotique et autres armure et pour ce faire elle dispose de tout une panoplie défensive pour augmenter sont aux de survie et la laisser bosser en paix. Entre son "armure personnelle" capable de recharger ses boucliers, ou son leurre qui va, littéralement, danser pour l'ennemi, EDI reste à l'aise pour accomplir son œuvre en relative sécurité. Il est toutefois conseillé de lui assigner un garde du corps car, malgré tout, EDi reste assez fragile et ses capacités martiales sont limités.
Garrus : Aaah... Vakarian... Notre premier (et véritablement unique) tireur d'élite de l'escouade Shepard. Un talent inné pour dégommer les ennemis avant même que vous n'ayez le temps de le cibler et ses mines et capacités tech le rendent méprisables pour tout ses ennemis. On pourrait lui reprocher un manque de souplesse face à certains adversaire (les Furie en particulier) mais bon, il reste une valeur sûre accompagnant bien chaque classe de Shepard.
Javik : J'avoue avoir quelques soucis sur "où" correctement placer Javik... Autant il reste relativement bourrin, autant je trouve que ses "DoT" ne servent à rien en eux même si jamais il n'est pas accompagner d'alliés capable de décimer en quelques secondes un ennemi. Je trouve, personnellement, que la meilleure classe de Shepard pour l'accompagner reste l'adepte avec son pouvoir de Projection. On lance une canalisation sombre avec Javik, on le fait exploser avec la projection de Shepard, et ainsi de suite ad vitam eternam.
Un bon allié en somme, mais que je n'ai pas réussit à placer ailleurs que dans cette configuration.
Tali : Notre adorable quarienne à l'accent russe (mais c'est peut être que moi) prend légèrement du galon dans cet opus. Autant presque "inutile" dans Mass Effect 2 (ce n'est que mon avis), elle deviens le cauchemar de Cerberus ou des geth dans cet épisode. Entre ses drone d'attaque ou de défense, la rendant difficile à approcher pour vos ennemis, elle se charge des bouclier de vos ennemis pour vous laisser les finir, et si quelqu'un s'approche de trop près, un coup de fusil à pompe règle, généralement, toutes tentatives pouvant porter atteinte à sa santé. Il est conseillé quand même d'avoir du Lourd pour Shepard, Soldat, Porte-étendard, Franc-Tireur sont des classes chaudement recommandé pour Tali, mais ce n'est pas une obligation, elle s'entend très bien avec les autres classe (bien qu'Ingénieur fasse doublon).
Bien sur, tout ceci n'est que mon analyse des compagnons après les avoir tous testé dans différentes missions (quand on mission ne veux pas passer, pas le choix, faut la recommencer et choisir les bon équipiers ^^), beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et tant mieux ^^