C'est obligé, pour les raisons précédemment citées et je rajoute mon grain de sel en disant que "notre salut passe par" la colonisation de l'espace.
Je m'explique.
Pour coloniser l'espace il faut que la Terre n'unisse, et comme dit plus haut y aura plus de frontière, plus de race... mais seulement l'Homme sur Terre.
Coloniser l'espace ça veut aussi dire développer les sciences et l’ingénierie adéquat ce qui va encore une fois unir tout les scientifiques pour travailler main dans la main et les gouvernements pour leur allouer des ressources.
Si on tombe sur une quelconque forme de vie, les religions perdrons leur aspect spirituel du à une remise en cause de la création divine de la Terre et de l'homme... et ne garderont que leurs aspect philosophique. Plus de problème de ce côté là.
Ainsi plus, ou presque plus de problème sur Terre, et en colonisant d'autres satellite ou planète on s'expose à ne pas faire disparaître l'humanité à cause d'un astéroïde ou d'une pollution énorme de la Terre ou autre... Ça permettrait aussi de trouver de nouveau matériaux ou autres pour inventer ou améliorer certaines inventions ou concepts.
Bien sûr tout ça ne se ferait pas en une ou deux décennies et y aurait probablement quelques accrocs par-ci par-là mais à long terme on serait tous gagnant!
Voilà pour mon monologue, certains me jugerons peut-être comme fou
mais tant pis
^^