Je pense moi qu'il faut juger (pour le scénario en tous cas) la trilogie dans l'ensemble et non les séparés.
S'ils auraient sortie directement un jeu avec le scénario de ME3, la Terre attaquer par les Moissonneurs dont on ignore tous bon ok.
Mais le ME1 qui a introduit l'univers de ME tous le scénario repose sur le raffut qu'a fait un seul Moissonneur.
Le ME2 sert a repousser une invasion des Moissonneurs dont on espère qu'elle ne se produira jamais car sinon on sait qu'on est foutu.
Les ME1 et ME2 nous ont appris qu'il est très difficile voir impossible de détruire un Moissonneur.
Le ME3 c'est l'invasion d'entrer de jeu, quand il y a la scène ou Shepard sort a l'extérieur et voit la ville qui se fait détruire par 5-6 Moissonneurs et qu'on sait qu'a ce moment qu'il y a des milliers de Moissonneurs qui ravagent la planète tous les joueurs qui ont jouer a ME1 et ME2 se disent forcément que "là on est mal".
Ce que je veux dire qu'il y a une mise en place du scenario par les ME1 et ME2 qui fait qu'on peut pas les juger individuellement sur le scénario.
Après biensur on peut juger chaque ME sur le gameplay, sur les graphiques ou la durée et autres.
Mais sur ces points le ME1 avaient des choses a corriger sur le gameplay et les graphiques.
Pour le coté durée de l'exploration, je rappelle que dans le ME2 le véhicule d'exploration et les missions qui y sont lier était un DLC gratuit qui est sortie après le jeu. On sait que ME3 aura des DLC gratuits alors pourquoi pas aussi un DLC pour le véhicule d'exploration ?
De plus le ME3 rajoute le multijoueur qui même si ça ne remplace pas un Battlefield est plaisant a jouer et rajoute sur la durée de jeu.
Donc moi j'adore la série ME et je suis content de ce ME3.