CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ME2 > ME1 > ME3

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
09 avril 2012 à 18:26:22

[Cabalistique]
Posté le 9 avril 2012 à 18:19:56
Helping :
=> je sais. Je disais justement que les développeurs ont fait des paris, notamment donner un peu plus de personnalité à Shepard indépendamment de notre volonté.
Alors d'un côté ça gomme un peu notre capacité à modeler notre héros (surout si on voulait qu'il soit un héros sans pitié), mais d'un autre ça offre une humanité à Shepard qui le rend touchant et impact plus notre sentiment sur la fin (dans le cas où on ne l'a pas détestée ^^) et surtout fait monter la pression ! (avec les rêves et le pessimisme de shep)

:d) Oui, oui, oui... Mais on n'est pas censé changer le caractère d'un personnage en plein milieu d'une aventure. Et ça colle pas avec ce que j'ai fait de ma FemShep, à savoir une femme qui est prête à tout pour accomplir la mission, qui sait accepter une défaite, qui n'a pas de remord...

C'est comme si en plein jeu, Garrus, James, Jacob ou un autre personnage viril arrivait dans notre cabine habillé d'un tutu rose et ayant un comportement efféminé (bon, maintenant, cette image va me hanter pendant un bon moment...).

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 avril 2012 à 18:30:32

Shepard est censé être un symbole, il doit garder la tête haute et faire bonne figure pour tout le monde. Ca explique pourquoi c'est aussi tard que dans le 3 qu'il montre un côté un peu plus atteint, parce que c'est vraiment dans le 3 que les évènements partent n'importe comment. Autant dire que si les devs avaient commencé à montrer ça dans le 2, ils auraient grillés toutes leurs cartouches. ^^

Le côté gameplay est un peu gâché dans le 3 comparé au 2 à cause de la "touche qui sert à tout". Combien de fois elle fait ce que je veux pas qu'elle fasse ... Paradoxalement, l'avantage du turien en multi est que quand tu appuis sur la basse espace, t'es sûr qu'il va pas se décaler d'un mètre et faire une roulade pour se planquer là où tu voulais pas qu'il aille. ^^

Octo_09 --> Je suis pas tout à fait d'accord, j'ai quand même ce sentiment de richesse dans le 2 et d'un contenu bien plus important en termes de dialogues. On est plus investi dans les choix moraux du 3 (plus chargé en émotions), mais les dialogues sont plus riches dans le 2. Il y a effectivement de très bon moments dans le 3 (la sortie avec Garrus sur la Citadelle, pour ne citer que celle là), mais ils sont trop peu nombreux. Panne sèche d'imagination, comme je disais plus tôt. ^^

Et ces dialogues à la Kasumi/Zaeed en permanence ... C'était rare avant, c'est devenu la norme dans le 3.

Tr1pe2
Tr1pe2
Niveau 10
09 avril 2012 à 18:30:40

Ce gosse c'est le mal Helping :-))) .

Vous ne vous rendez pas compte que chacun déballe sa propre philosophie du RPG alors que cela ne sert strictement à rien.
Vous essayez de vous auto-convaincre que votre façon de penser est la meilleure alors que tout ce que l'on vous demande c'est donner votre avis.

Ce n'est par ce que vous n'avez pas aimé Mass Effect 2 que celui-ci ne doit pas être considéré comme un A/RPG au près des autres joueurs.

Concrètement pensez-vous que vos messages se ressemblant plus que vous ne le croyez vont changer la façon de penser de vos interlocuteurs?
Débattre est une chose mais faut-il que le sujet prête à le faire convenablement, nous en avons un bon exemple avec la fin de Mass Effect 3.

Pour moi répondre à ce topic est juste une perte de temps, une fois que l'on commence à répondre en donnant son propre avis, on ne peut s'empêcher de contre dire celui qui n'a pas les mêmes idées que nous.

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 18:37:32

En effet Tr1pe2.. Personne ne va changer d'avis. Pour moi les 3 ME sont différents et répondent à des attentes différentes. Certains préfèrent le 2, d'autres le 1 et d'autres encore le 3 (peu importe les raisons). On pourra débattre autant que l'on veut, le ressenti des gens restera le même même si on est convaincu d'avoir raison.

D'un côté c'est bien parce que l'on voit encore la diversité des opinions des gens mais dans un autre sens, ça rend ce genre de débat stérile, ils n'avancent pas.

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 18:39:30

Bah on ne change pas le caractère de Shep puisqu'il n'en a pas à la base :o))
Faut quand minimiser la détresse de Shepard : il n'en fait part qu'avec Garrus je crois et intériose beaucoup. Au fond n'importe quel "monstre" peut avoir une faiblesse ou une peur. Celle de Shep c'est cet enfant qui incarne ses doutes sur sa capacité à sauver la Terre, et le poids de la mission qu'on lui a confié (enfin, m'est avis)

Mais ça ne l'empêche pas de rester pragmatique malgré tout. Je trouve que l'impact reste minime dans l'enfance (et puis y'a la théorie de l'endoctrinement qui expliquerait le défaitisme de SHep -oups j'ai dit un gros mot- :). Perso le manque d'humanité de SHepard dans les opus précédants me gênait un peu ^^

D'ailleurs je vois pas où est le soucis de "la touche qui sert à tout", j'ai jamais eu de problème avec, la prise en main est enfantine.

So... partager les avis c'est vain, inutile, stérile etc. Heureusement qu'on est sur un forum, hein ? :-)

legolas110291
legolas110291
Niveau 10
09 avril 2012 à 18:42:09

"D'ailleurs je vois pas où est le soucis de "la touche qui sert à tout", j'ai jamais eu de problème avec, la prise en main est enfantine."

On est d'accord, certains mériteraient qu'on leur avoue qu'ils ne sont pas doués. :hap:

Me frappez pas !

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 18:43:40

Je n'ai pas dit que partager les avis était vain (d'ailleurs il y a pleins d'autres topics pour ça).. Mais quand on regarde on a de plus en plus l'impression que les gens essayent de faire changer l'avis des autres, de changer leur ressenti et moi je considère ça comme une quête inutile.

Presque tout le monde ici a déjà fait part de son avis alors pourquoi continuer si ce n'est pour influencer les autres? Surtout que l'on débat sur des points très subjectif.

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
09 avril 2012 à 18:50:43

Bah on ne change pas le caractère de Shep puisqu'il n'en a pas à la base

:d) Si... Celle du joueur.

Faut quand minimiser la détresse de Shepard : il n'en fait part qu'avec Garrus je crois et intériose beaucoup. Au fond n'importe quel "monstre" peut avoir une faiblesse ou une peur. Celle de Shep c'est cet enfant qui incarne ses doutes sur sa capacité à sauver la Terre, et le poids de la mission qu'on lui a confié (enfin, m'est avis)

:d) Ben, en tout cas, c'est pas un gosse parmi tant d'autres qui va faire faire des cauchemars à mon Shepard. La mort de ses coéquipiers par contre... Je pense notamment à celle de Garrus si il pouvait crever, avec qui ma Shep a une romance :o))

Mais ça ne l'empêche pas de rester pragmatique malgré tout. Je trouve que l'impact reste minime dans l'enfance (et puis y'a la théorie de l'endoctrinement qui expliquerait le défaitisme de SHep -oups j'ai dit un gros mot- :). Perso le manque d'humanité de SHepard dans les opus précédants me gênait un peu ^^

:d) Etant donné que c'est ta personnalité que tu met dans ton Shep... Ta propre personnalité te fait peur ? :fou:
T'es schizophrène en fait :fou: :o))

D'ailleurs je vois pas où est le soucis de "la touche qui sert à tout", j'ai jamais eu de problème avec, la prise en main est enfantine.

:d) Boarf, quand en multi, tu veux fuir et que ton perso se met automatiquement en couverture...
Ou bien quand un coéquipier meurt de l'autre côté d'une couverture, qu'on veut aller de l'autre côté et qu'à la place, ton perso essaie de réveiller l'autre sonné...

So... partager les avis c'est vain, inutile, stérile etc. Heureusement qu'on est sur un forum, hein ?

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 19:01:41

Octo : "on a de plus en plus l'impression que les gens essayent de faire changer l'avis des autres"

=> C'est pas une impression, ou quelque chose de récent. Les détracteurs de ME3 passent leur temps à taper sur ceux qui ont aimé la fin pour les "convaincre" de l'inverse.
On est sur un forum, dire que c'est vain de débattre ou de discuter, c'est pour le moins étrange de mon point de vue. :)

Helping :
Ah peut être que pour le multi y'a des bugs, je sais pas j'y joue pas. Mais pour la campagne solo... y'a pas besoin d'avoir bac+5 :-)

Sinon pour le reste je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que le Shepard impitoyable hanté par l'enfant peut paraître étrange pour certains.
En l'occurence je trouve ça pas aussi incohérent que ça mais ça reste personnel. Les développeurs ont pris le parti de scripter un peu plus Shepard et je trouve ça bien qu'ils fassent des expériences et autres tentatives qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ils ne restent pas dans l'immobilisme et peut être qu'ils écarteront cette possibilité la prochaine fois :)

"Etant donné que c'est ta personnalité que tu met dans ton Shep... Ta propre personnalité te fait peur ?
T'es schizophrène en fait "
=> J'ai pas compris :question: :o))

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
09 avril 2012 à 19:04:32

=> J'ai pas compris

:d) Y a rien à comprendre :o)) C'est de l'humour absurde :o))

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 avril 2012 à 19:09:17

Y a pas de problèmes avec le fait de scripter un peu Shepard, mais là je trouve qu'ils l'ont beaucoup trop fait. ^^

Et c'est vrai que je n'ai pas eu de problème en solo non plus avec la touche. Je pense que c'est dû au fait que fuir est beaucoup plus important en multi. Les ennemis peuvent te contourner en multi et arriver de plusieurs côtés, ils se gardent de le faire en solo. C'est très, très chiant de devoir sprinter à travers une porte ou une ouverture pour voir son perso prendre son couvert de chaque côté, pour finalement se faire dégommer ...

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 19:13:33

"Y a pas de problèmes avec le fait de scripter un peu Shepard, mais là je trouve qu'ils l'ont beaucoup trop fait. ^^ "

=> Ah bon ? A part l'impact de la mort de l'enfant sur SHepard et le fait qu'il soit de plus en plus défaitiste au fur et à mesure de l'aventure (ce qui est justifiable) où est-ce que les développeurs ont retiré le libre arbitre du joueur sur la construction de son Shep :question:

angelusbrz
angelusbrz
Niveau 8
09 avril 2012 à 19:16:32

ME1=ME2=ME3

ME1 pour son coté exploration
ME2 pour sa fin phénoménal
ME3 pour les 99% du jeu.

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 19:17:52

Je suis d'accord avec Cabalistique sur ce point, je trouve appréciable cette plus grande humanisation de Shep et en même temps je la trouve suffisamment en retrait pour continuer à nous permettre de façonner notre Shep comme on l'entend :-)

Après ce n'est que mon ressenti :noel:

titom87
titom87
Niveau 47
09 avril 2012 à 19:33:58

Angelubz a bien résumé

lenoobsama
lenoobsama
Niveau 9
09 avril 2012 à 20:22:01

me1>me2>me3

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 avril 2012 à 20:44:52

[Cabalistique] --> Je parlais surtout des dialogues à la Zaeed/Kasumi qui composent 75 % des interactions de Shepard, notamment avec ses coéquipiers.

Tr1pe2
Tr1pe2
Niveau 10
09 avril 2012 à 21:36:36

de_passage2
Posté le 9 avril 2012 à 20:44:52
[Cabalistique] --> Je parlais surtout des dialogues à la Zaeed/Kasumi qui composent 75 % des interactions de Shepard, notamment avec ses coéquipiers.

Et je ne trouve pas ça plus mal, il y a de nouveaux dialogues à chaque fin de quête, et nos coéquipiers se déplace dans le Normandy pour discuter entre eux.
Il y a une sorte de vivacité et d'interaction entre nous et les PNJ qui rend le Normandy beaucoup vivant et réaliste.

Mais les dialogues qui nous font interagir avec notre interlocuteur sont aussi présent, ce qui ajoute à l'instar des anciens Mass Effect beaucoup plus de diversité dans les dialogues.
Car il y a présent deux sortes d'interaction avec nos compagnons.

Alors bien ce n'est que du scrypte, mais ça l'est si bien qu'on en oublie vite que tout ceci n'est que code et programmation.

Personnellement le fait que l'on nous impose certaines émotions à notre Shepard dans Mass Effect 3 ne me dérange pas, cela ne fait que renforcer l'immersion sans pour autant empiéter sur notre propre conception des choses.
Je dis ça hormis la fin qui elle effectivement ne laisse aucune liberté aux joueurs.

[MrNobody]
[MrNobody]
Niveau 7
09 avril 2012 à 21:41:05

Mais vous êtes fous... ME3>ME1>ME2. ME2 était pas mal pour moi, avant que je touche au 3. Et le 1 est indescriptible. :coeur:

bastashi[2]
bastashi[2]
Niveau 10
09 avril 2012 à 21:52:42

y a rien qu'a voir les genre de comm que post l'auteur dans les autres forum pour voir l'abruti que s'est
sérieux retourne sur le 15-18 tu va pouvoir prouver a tout le monde ta stupidité et te faire applaudir pour sa !