Bah on ne change pas le caractère de Shep puisqu'il n'en a pas à la base
Si... Celle du joueur.
Faut quand minimiser la détresse de Shepard : il n'en fait part qu'avec Garrus je crois et intériose beaucoup. Au fond n'importe quel "monstre" peut avoir une faiblesse ou une peur. Celle de Shep c'est cet enfant qui incarne ses doutes sur sa capacité à sauver la Terre, et le poids de la mission qu'on lui a confié (enfin, m'est avis)
Ben, en tout cas, c'est pas un gosse parmi tant d'autres qui va faire faire des cauchemars à mon Shepard. La mort de ses coéquipiers par contre... Je pense notamment à celle de Garrus si il pouvait crever, avec qui ma Shep a une romance
Mais ça ne l'empêche pas de rester pragmatique malgré tout. Je trouve que l'impact reste minime dans l'enfance (et puis y'a la théorie de l'endoctrinement qui expliquerait le défaitisme de SHep -oups j'ai dit un gros mot-
. Perso le manque d'humanité de SHepard dans les opus précédants me gênait un peu ^^
Etant donné que c'est ta personnalité que tu met dans ton Shep... Ta propre personnalité te fait peur ? 
T'es schizophrène en fait
D'ailleurs je vois pas où est le soucis de "la touche qui sert à tout", j'ai jamais eu de problème avec, la prise en main est enfantine.
Boarf, quand en multi, tu veux fuir et que ton perso se met automatiquement en couverture...
Ou bien quand un coéquipier meurt de l'autre côté d'une couverture, qu'on veut aller de l'autre côté et qu'à la place, ton perso essaie de réveiller l'autre sonné...
So... partager les avis c'est vain, inutile, stérile etc. Heureusement qu'on est sur un forum, hein ?