A mon tour de faire un classement
GAMEPLAY : ME3 = ME2 > ME1
Le 1 avait des phases de combats très mal faîtes, ainsi que le gameplay au Mako anarchique sur des planètes escarpées (Nodacrux et Eletiana me hantent encore...). Le 2 apportait un gameplay moins mou et plus nerveux. Le 3 y rajoutait plusieurs plus, mais presque tout est gâché par cette touche qui est reliée à plusieurs actions (utiliser, roulade, courir, se mettre à couvert).
GRPAHISMES/ASPECT TECHNIQUE : ME2 > ME3 > ME1
Les graphismes du 2 m'ont époustouflés. Le 3 a légèrement régressé, j'ai trouvé les visages moins bien modélisés, mais c'est surtout les décors en 2D en arrière plan dans presque toutes les missions qui m'a choqué. Ensuite, niveau animations, je trouve que le 2 est largement supérieur. Je les trouve mieux faîtes dans le 2.
RPG : ME1 >/= ME2 > ME3
Soyons clair, pour moi, le RPG dans Mass Effect, c'est les dialogues principalement. Le reste est légèrement secondaire. Là, on peut dire que ME2 et ME1 s'égalent, malgré l'absence des mods et seulement trois armes par type d'arme, ainsi qu'un arbre de compétences réduit dans ME2. Dans ME3, moins de dialogues mais le RPG compétences, personnalisation est bien plus présent, cependant, ça rattrape pas le manque d'options de dialogues.
Immersion/ambiance : ME1 >/= ME2 > ME3
Pour moi, ME1 et ME2 s'égalent. On est plongé dans cet univers qui nous donne envie d'y vivre. Une petite préférence pour le 2 où on est dans une sorte de "pause scénaristique". On découvre mieux le cadre de la vie dans Mass Effect.
BILAN : ME2 >/= ME1 > ME3