CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ME2 > ME1 > ME3

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:42:23

@ Grunwald95

Le côté rpg moins présent dans ME3 et que ME2? Tu rigole? La personnalisation dans le 2 est quasi inexistante. Dans le 3 il y a le retour des mods, l'amélioration de ses armes, le prise en compte du poid qui affecte le rechargement de nos pouvoirs, personnalisation des compétences plus développé (avec un arbre des compétence contrairement au 2).

En quoi le 2 est plus rp?

Ano_Nimes
Ano_Nimes
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:43:11

Avec des graphismes et des qualités de jeu différentes, les 3 sont aussi différents sur le mode de jeu :
ME1 : possibilité d'atterrir sur de nombreuses planètes, parfois avec PEU d'intérêt, système de déplacement sur le menu "Galaxie" presaue inexistant.

ME2: atterrir sur moins de planètes mais seulement pour des missions bien définies, exploration assez longue avec un système de sondes et de matériaux à récupérer, déplacement évolué.

ME3: atterrissage possible seulement sur mission = plus de missions spontanées, exploration moins longue avec un objet ( ou pas ) par planète au maximum, déplacement évolué avec interaction avec la carte ( les Moissonneurs)

C est pour cela que selon moi les 3 sont différents

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 avril 2012 à 17:45:42

Euh, vous savez, le jeu de rôle va au delà des points de compétences et des capacités, et heureusement parce qu'autrement la série serait pas terrible terrible comparés à d'autres RPG.

Dans le jeu de rôle, il y a aussi l'immersion, les dialogues, les choix ... et c'est sur ça que la série se base, ou devrait plus se baser dans le cas du 3. Les mods d'armes, c'est sympas, vraiment, mais j'aurais eu le choix entre ça ou de meilleurs dialogues j'aurais pas hésité 2 secondes. ^^

ME2 s'éloignait un peu des Moissonneurs, c'est vrai (encore que personnellement ça ne m'a pas choqué, ils étaient toujours en chemin, on avait juste affaire à une menace plus directe en rapport avec eux), mais la profondeur qu'on accorde aux personnages, plus particulièrement à Garrus et Tali comme ça a été remarque plus tôt, compense largement.

Dans le 3, j'ai vraiment eu l'impression que les développeurs étaient à sec et qu'ils savaient plus quoi faire ni dire. C'est dommage.

Lapeelle
Lapeelle
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:45:45

les mods armes se ressemblent tous , de plus aucune arme lourde et aucun mod armure.
Des missions à 80% contre cerberus; je croyais qu'on se battait
contre les moissonneurs.

Anolth
Anolth
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:46:44

GAMEPLAY : ME3 > ME2 > ME1

GRAPHISMES ASPECT ARTISTIQUE : ME2 > ME1 > ME3

GRAPHISMES ASPECT TECHNIQUE : ME3 > ME2 > ME1

GESTION RPG : ME1 > ME3 > ME2

ROLEPLAY : ME1 > ME2 > ME3

IMMERSION : ME2 > ME1 > ME3

AMBIANCE : ME2 > ME1 > ME3

INTERET : ME1 = ME2 > ME3

J'attends vos avis :merci: si vous n'êtes pas d'accord corrigez.

Bon topic, moi j'aime comparer les ME.

Lapeelle
Lapeelle
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:47:02

Dans le 3, j'ai vraiment eu l'impression que les développeurs étaient à sec et qu'ils savaient plus quoi faire ni dire. C'est dommage.

c'est exactement çà .

Lapeelle
Lapeelle
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:49:42

j'ai du repasser 50 fois à la citadelle, c'est lourdingue.

Ano_Nimes
Ano_Nimes
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:52:00

De même pour les armes et combats :

ME1: armes très présentes (trop pour moi) avec différents niveaux et des mods de différents niveaux, combats assez bien, pas de munitions mais système de surchauffe.

ME2: armes "uniques" sans mods ni améliorations, munitions, combat assez bien.

ME3: armes "uniques" mais en plus grand nombre et améliorables ainsi que des mods de différents niveaux, combats approfondis avec interaction (roulade pour changement de couvert)

Encore assez différents

the_eleventh
the_eleventh
Niveau 29
09 avril 2012 à 17:57:52

Ouah... C'est juste... Comment on dit déjà ? Ah oui ! Lamentable :)

Ano_Nimes
Ano_Nimes
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:58:36

De ?

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 17:58:41

Les différences entre les trois ME ne se cantonnent pas à l'exploration ou non des planêtes...
Les développeurs ont fait des tas de partis pris sur de très nombreux domaines :

le gameplay (munition par exemple), dialogues (les interventions impromtues), le scénario (shepard qui acquiert plus de personnalité dans ME3 alors que pour les aînés, il ressemble plus à une marionnette qui ne ressent rien), les personnages (plus touchants et complexes au fur et à mesure des opus, ma romance avec Kaidan était franchement mature, et je suppose que pour les autres romances principales c'est aussi le cas), la mise en scène, la gestion des armes et des points de compétence etc.

Il y a eu des ratés mais quand on fait un bilan global ME3 prend le meilleur de ses aînés et gomme une bonne partie de ce qui était lourd ou répétitif.
Pour ma part pour ME3 quelques déceptions scénaristiques (et ce n'est pas la fin) et au niveau des graphismes qui ont pas mal vieillies quand même mais il reste mon préféré pour son intensité et sa capacité à jouer avec nos émotions. :-)

bobledegoute
bobledegoute
Niveau 46
09 avril 2012 à 17:59:33

Me3 est le moins bon, il y a de tres bons passages d'accord mais le jeu a été trop baclé. Il est court, pas de persos dans le commando, pas d'exploration, on fait vite le tour de la citadelle et le coté Rpg est une blague.

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 17:59:56

@ de_passage2

Tu dis que le rpg c'est aussi l'immersion et les dialogues, je suis totalement d'accord et justement j'ai trouvé l'immersion excellente dans ce 3e opus (hormis la fin).

Pour les dialogues c'est un peu différent. J'ai assui été déçu de la réduction des choix (et encore, dans me1 beaucoup de dialogues sont les même dans les choix à 3 branches, j'ai encore pu le vérifier parce que je suis en train de le refaire) mais j'ai en même temps trouvé ceux-ci de meilleur qualité. De nombreux dialogues avec nos coéquipiers sont juste à mourir de rire et les relations entre les coéquipiers sont mieux gérées (selon moi). Donc dire que le 3 est moins rp que le 2 je ne suis pas d'accord. Comme l'a dit quelqu'un d'autre sur la page précédente ME2 est un jeu d'action avec choix des dialogues, c'est tout (attention ça reste mon préféré malgré ça). Je le redis, la personnalisation dans le 2 est quasi inexistante.

Octo_09
Octo_09
Niveau 9
09 avril 2012 à 18:01:01

@ bobledegoute

Alors tu pense quoi tu côté rp dans le 2 alors :rire: si celui du 3 est une blague?

the_eleventh
the_eleventh
Niveau 29
09 avril 2012 à 18:01:49

Ano_Nimes : De comparer les trois jeux comme ça. Autant les avis constructifs ne me dérangent pas, autant y a deux choses qui me dérangent grandement : de un, ça va finir en fight. Et de deux, c'est totalement inutile comme sujet car les avis ont été tellement répété. Et pourtant, y a encore des gens pour poster...

Donc personnellement, je trouve ça lamentable. Surtout vis-à-vis de celui qui a ouvert le sujet, bien que je sois de son avis (et bien que j'ai des arguments...).

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
09 avril 2012 à 18:04:49

A mon tour de faire un classement :hap:

GAMEPLAY : ME3 = ME2 > ME1
Le 1 avait des phases de combats très mal faîtes, ainsi que le gameplay au Mako anarchique sur des planètes escarpées (Nodacrux et Eletiana me hantent encore...). Le 2 apportait un gameplay moins mou et plus nerveux. Le 3 y rajoutait plusieurs plus, mais presque tout est gâché par cette touche qui est reliée à plusieurs actions (utiliser, roulade, courir, se mettre à couvert).

GRPAHISMES/ASPECT TECHNIQUE : ME2 > ME3 > ME1
Les graphismes du 2 m'ont époustouflés. Le 3 a légèrement régressé, j'ai trouvé les visages moins bien modélisés, mais c'est surtout les décors en 2D en arrière plan dans presque toutes les missions qui m'a choqué. Ensuite, niveau animations, je trouve que le 2 est largement supérieur. Je les trouve mieux faîtes dans le 2.

RPG : ME1 >/= ME2 > ME3
Soyons clair, pour moi, le RPG dans Mass Effect, c'est les dialogues principalement. Le reste est légèrement secondaire. Là, on peut dire que ME2 et ME1 s'égalent, malgré l'absence des mods et seulement trois armes par type d'arme, ainsi qu'un arbre de compétences réduit dans ME2. Dans ME3, moins de dialogues mais le RPG compétences, personnalisation est bien plus présent, cependant, ça rattrape pas le manque d'options de dialogues.

Immersion/ambiance : ME1 >/= ME2 > ME3
Pour moi, ME1 et ME2 s'égalent. On est plongé dans cet univers qui nous donne envie d'y vivre. Une petite préférence pour le 2 où on est dans une sorte de "pause scénaristique". On découvre mieux le cadre de la vie dans Mass Effect.

BILAN : ME2 >/= ME1 > ME3

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 18:08:39

The-Eleventh :
Ce qui peut causer une dispute c'est plutôt des interventions comme celle que tu as faite. "lamentable" dis tu...
C'est pas contre toi mais ce n'était pas très fin de ta part. :pf:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
09 avril 2012 à 18:09:25

(shepard qui acquiert plus de personnalité dans ME3 alors que pour les aînés, il ressemble plus à une marionnette qui ne ressent rien),

:d) Euh, au cas où, c'est fait exprès que Shepard ait pas de charisme, il n'est même pas censé avoir plus de personnalité, car c'est nous qui choisissons la personnalité de Shepard, on ne nous l'impose pas.

Dans le 3, je me suis justement senti moins impliqué que dans le 1 ou le 2, car on nous impose cette personnalité de Shepard traumatisé par ce sale gosse (quel plaisir j'ai ressenti de le voir brûler à chaque fin de rêve...tellement il m'agaçait ! ).

the_eleventh
the_eleventh
Niveau 29
09 avril 2012 à 18:10:27

Cabalistique : Bah oui, mais je suis désolé, mais plus j'en vois, plus je perd espoir. Enfin je ne sais pas mais y a des moments où il faut grandir un peu hein. :honte:

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
09 avril 2012 à 18:19:56

Helping :
=> je sais. Je disais justement que les développeurs ont fait des paris, notamment donner un peu plus de personnalité à Shepard indépendamment de notre volonté.
Alors d'un côté ça gomme un peu notre capacité à modeler notre héros (surout si on voulait qu'il soit un héros sans pitié), mais d'un autre ça offre une humanité à Shepard qui le rend touchant et impact plus notre sentiment sur la fin (dans le cas où on ne l'a pas détestée ^^) et surtout fait monter la pression ! (avec les rêves et le pessimisme de shep)

The-Eleventh, je suis assez bien placée pour comprendre ton agacement. Je ne compte pas le nombre de fois que je me cogne la tête contre les murs en lisant des commentaires subjectifs et non construits destinés à descendre bêtement et simplement ME3...
A toi d'intervenir avec tes arguments si tu as envie que le sujet devienne plus intéressant. Dans le cas contraire, éviter de mettre le feu au poudre. :)