"le coté mise en scéne ME3>ME2=ME1"
=> c'est pas absurde de dire que l'univers est meilleur dans ME1 que dans les autres puisque ME c'est un seul et unique univers ?
Le premier installe le background, d'où cette impression de plus recherché et complexe, mais au fond... C'est pas comparable...
Sinon je suis en train de terminer ME1 et on a beau l'avoir sacralisé etc. il comporte pas mal de défauts autant au niveau du gameplay, de la mise en scène et des personnages dont le dévelopement reste assez en surface tout de même (les romances sont ridicules par rapport à ME3)
Le scénar en lui même est plutôt entendu et bien moins surprenant à cause des planêtes qu'on sait devoir visiter sans rebondissement (en fait j'ai pas tellement l'impression de courir après Saren) que ce que proposent ME2 et ME3.
C'est pas pour casser du grain sur ME1 parce que c'est un plaisir d'y jouer mais... le classement est difficile à faire voir ridicule à faire;
Les trois jeux sont très différents, il y a des défauts et des qualités dans chacun qui les hissent finalement de mon point de vue au même rang (même si je préfère ME3).