Bon, je répond au poste de base.
Balise qui aurait dû être mise dans le titre !
Je ne comprend la haine que s'attire le fin du jeux.
Ben fais une recherche et tu verras pourquoi beaucoup n'aiment pas la fin de Mass Effect 3
et surtout on évite la fin niant-niant super happy end qu'on l’habitude de nous mettre les américains dans leur super production,
Le happy end, c'est secondaire pour les fans, je dirai, même si j'aurai aimé en avoir une tout comme avoir une bad end.
cette fin est réaliste et ne souffre d'aucune incohérence avec les deux premiers volet .

Sérieux, dans les 10 dernières minutes, tout l'univers de Mass Effect est détruit à cause de ce mioche. "Je contrôle les Reapers"... Laul, ça veut dire que Sovereign se voilait la face quand il disait que chaque Moissonneur était une entité-nation ? 
Après, on parlera pas des coéquipiers qui sont téléportés dans le Normandy, ni même des relais qui sautent alors qu'on sait pertinemment que relais détruit = destruction du système
pour moi c'est une fin propre qui vas permettre de faire évoluer la série sans tomber dans les travers de stars wars. Je suis déçut qu'une nouvelle fin arrive car si star wars a étais massacré par ses auteurs mass effect vas être massacré par ses fans si ça continue.
Tu t'es vraiment mal renseigné. Regarde le topic épinglé ! Il disent qu'ils vont garder cette fin daubée en rajoutant quelques cinématiques.