Bonjour !
Personnellement j'aime les 2 jeux sortis sur ps3 (le 2 et 3). Faire une suite, c'est toujours délicat si le jeux est trop proche du précédant les joueurs diront que c'est qu'une copie si c'est trop différent ils vont raler que justement c'est différent.
Deplus certains joueur l'ont idéalisé, sur les forums, ils disaient déja que le serait meilleurs sans meme y avoir jouer (ni meme à la démo) comment dans c'est cas la, ne pas etre decu.
Je crois que c'est la premiere fois que je vibre autant dans un jeux video, les emotions sont la et rendent Shepard vivant. Parfois les choix sont difficiles, et lors des dialogues, j'ai choisi les choix qui me correspondent le plus a ma personnalite.
Deplus, le scénario est bien ficelé. Quant a l'exploration, le principal risque c'est de diluer le scénario, que l'on ne sent pas le sentiment d'urgence. Les scenes cinematiques renforcent l'intrique mais aussi les emotions sans elles le jeu serait vide. La seule facon de faire sentir d'avantage le semtiment d'urgence serait d'imposer l'ordre des missions et faire un compte à rebours, mais je trouve que ce sont de mauvaises idées.
On sait depuis le debut du 2ème, que les moissonneurs veullent shepard, ils ont meme essayé de recuper son corps et c'est liara qui l'a recupé et donné a cerberus. Deplus lors des affrontements, l'augure dit souvent de ne pas l'obliger à le tuer, c'est clair qu'ils veulent shepard vivant de preference.
Pour ce qui est des différentes flottes, ils seraient difficiles de les ameliorer, entre l'approvisonement des matieres premieres et ingénieurs pour les monter, ce serait trop long. D'ou un choix désespéré, le creuset, une arme inconnue mais pas vraiment le choix.
Pour fin, je dirais que la serie mass effect est dans son ensemble une reussite apres chacun pensera ce qu'il veut mais ce serait dommage de rejeter le jeu uniquement parce que la fin ne vous plait pas.
Bonne journée et bon jeux a tous