Vous n'avez pas remarqué que la fin de Mass Effect 3 ressemble à la fin de Matrix Revolution ?
1) Avant de partir faire la dernière mission sur la Terre, Shepard dit adieu à ses coéquipiers, notemment il sert la main à Javik (si vous avez le DLC). Je ne sais pas, mais ce moment m'a vraiment fait penser à l'adieu de Neo à Morphéus, quand il lui sert la main.
2) Si vous "sauvez" Anderson, celui mourra en ayant contemplé le magnifique paysage de la Terre. Comme lorsque Trinita mourra juste après avoir vu le magnifique paysage du ciel
3) Shepard est salement amoché. Dans Matrix, Neo devient aveugle. Tous les deux ont donc un sacré handicap physique.
4) Si vous contrôlez/ faîtes la synthèse, les Moissnneurs s'en vont comme si de rien n'était, idem pour les méduses dans Matrix.
5) Shepard se sacrifie volonteraiment, Neo aussi.
6) Le dialogue Shepard/Catalyseur, le héros s'adresse à un personnage énigmatique qui est la source du problème (si je me souviens bien, c'est lui qui a créé les Moissonneurs ?). De même pour Neo et la machine.
7) Shepard est le seul à être arrivé à ce niveau de la Citadelle. Neo est le seul à avoir atteint la ville des machines.
8) L'image de fin (juste après le crash du Normandy) est un soleil (ou deux je ne sais plus, bref un beau paysage insoucient). Dans Matrix, c'est aussi un soleil et on apprend que toutes les personnes, insouciantes elles aussi, vont être libérés.
9) L'Homme Trouble s'est condamné lui-même, comme pour l'agent Smith.
10) Après la fin, on ne voit pas les conséquences, juste le crash du Normandy. Dans Matrix, on apprend seulement que les personnes seront libérés.
Biensûr ce n'est que mon avis 
+ Pavay César