Eh bien, je suis surpris par votre point de vue sur The Witcher 2. C'est vrai qu'il faut faire pas mal d'aller-retours, et si en général je n'aime pas ça, cela ne m'a pas gêné plus que ça dans ce jeu. Par contre je comprends pas comment on peut trouver les environnements moyens, The Witcher 2 est l'un des jeux de rôles les plus beaux de tous les temps, peut-être même le plus beau. De même j'ai dû mal à trouver ce que l'on peut reprocher à son scénario, qui est vraiment très bon, bourré de mystère, assez complexe, et loin des scénar manichéens et grandiloquents que l'on retrouve dans beaucoup de jeu (le background de Mass Effect est très bon, le scénario bien moins : je n'aime pas l'idée que l'on soit le seul espoir de l'univers, je trouve ça complètement stupide au vu des milliards d'individus qui y existent). Sans oublier que dans The Witcher 2 il y a pas mal de choix à faire, dont un en particulier qui changera complètement l'expérience de jeu à partir d'un certain point (aussi bien au niveau des quêtes, que des PNJ rencontrés, des environnements parcourus,...).
Et les quêtes de The Witcher 2 n'ont rien à voir avec celles d'un mmo ! Elles sont au contraire particulièrement bien écrites, et il existe toujours plusieurs façons de les mener à bien. Par quêtes "à la mmo" j'imagine que tu fais référence aux quelques quêtes de chasse au monstre. J'aurais trouvé bien plus choquant qu'elles n'aient pas été présentes, n'oublions pas que chasser des monstres, c'est le métier de Géralt ! Et même ces quêtes sont intéressantes, l'objectif n'est jamais d'aller occire 50 nekkers ou 30 noyeurs, mais bien de trouver un moyen de se débarrasser définitivement de ces créatures. Et c'est au joueur de trouver la solution, solution que l'on peut trouver en lisant les livres consacrés à ces créatures (dans le jeu, évidemment). Alors, en fait, non aucune quête de The Witcher 2 ne s'apparente à celles d'un mmo.
Et, Monsieur_momie, les décors sont effets de tailles ridicules comparés à un Elder Scroll, mais ils sont plus vastes que ceux d'un Mass Effect, et aussi bien plus vivants. De plus, ne va pas croire que tu passes tout le jeu à Flotsam (la petite ville dans les marais dont tu parles), tu vas bien évidemment voyager au cours du jeu ;)